The Magic Candle
Date de sortie
1989 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


#creatperso #decors2dbitmap #equipe #explor #fantasy #objets2dbitmap #texte #vuehaute #vuesubj

titre La bougie magique

Bienvenue dans les années 80 ! Vous pensiez que tout était beau et rose ? Perdu, si le souvenir, la nostalgie incitent à l'indulgence, si la curiosité augmente l'attrait... alors tout devrait être bien. Sauf que les années 80, ce sont aussi une kyrielle de titres qui ont à peu près le même scénario. Sur notre forum, nous avons un fil de discussion consacré au plagiat dans le jeu vidéo, il faudrait sans doute un forum entier pour énumérer tous les scénarios identiques des jeux de rôle. Allez allez; on se lance. Vous êtes un aventurier au service d'un roi, vous devez rassembler une équipe de six compagnons pour lutter contre les forces du mal. Jusqu'ici, les plus avertis auront déjà une bonne dizaine de titres en tête auquel il faudra rajouter The Magic Candle.

titre Like a Candle in the Wind

Tout était donc parti pour que la bougie s'éteigne et que ce titre ait comme beaucoup d'autres une maigre notice signe du peu d'inspiration des testeurs devant des titres joués 100 fois. Sauf que The Magic Candle est un titre trompeur. Son scénario et un gameplay à la Ultima auraient dû le faire sombrer au rang de clone et de pâle copie de la référence du début des années 80 en matière de jeu de rôle. Si j'ajoute que l'on a des graphismes un poil en retard avec la claque de Dungeon Master sorti un an auparavant et des sons pas inoubliables... Que reste-t-il ? Alors, l'abandonware de plomb ?

Ben pas du tout. Car notre chandelle magique a pour elle une série de bonnes idées qui, mises bout à bout, vont clairement les distinguer des autres productions de l'époque. Si 6 est le chiffre magique de l'époque (6 compagnons), on en reste souvent à deux-trois preneurs de baffes (les guerriers), un soigneur, un magicien et un je ne sais quoi pour compléter le tout. Ici, ce sont les professions qui diffèrent. On peut utilement avoir un spécialiste du feu pour camper.

titre J'ai faim, je mangerais bien un sanglier à deux heures du mat'

Hélas pour les copies d'Obélix, The Magic Candle ne permet pas ce genre de facéties car les magasins ferment à une heure raisonnable. C'est heureux de pouvoir bénéficier des commerces car vos aventuriers ont faim et soif (la leçon de Dungeon Master a été retenue) et leurs armures s'usent. Et comme il fallait un petit signe distinctif, il est possible de couper votre groupe en plusieurs sous-unités histoire d'explorer une zone plus vite ou d'éviter à tout le groupe de se faire occire (vous savez, le 6ème du groupe qui sert à rien, ben ici, il sert d'appât). Ah, et si vous doutez encore que ce titre est différent, on a ici à faire à des commandes de type "parler" "inviter"... Histoire de bien se faire comprendre des PNJ. Le procédé utilisé dans les "point & clicks" est ici bien adapté au monde du jeu de rôle.

titre Conclusion

Belle surprise dans ces années 80 que ce Magic Candle. Suffisamment différent de la foultitude de productions de l'époque (le fameux porte/monstre/trésor), il fait souffler un vent de fraicheur sur un genre stéréotypé : ce serait bête de passer à côté !

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure