Romance of the Three Kingdoms III : Dragon of Destiny
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
26 votes


titre Toile de fond

Il est parfois difficile d’écrire des fiches sans se répéter. En effet, KOEI ne nous facilite pas la tâche et pour cause ! Ayant senti un bon filon, l’éditeur japonais a produit des simulations historiques à la chaîne. Dotées des mêmes graphismes et de mécanismes de jeu très proches, les concepteurs nous ont fait ferrailler dans « l Europe de Napoléon», «pendant la révolution américaine», pris la tête de «l empire de Genghis Khan». Cette fois-ci c’est au tour de la Chine pour ce troisième volet de la série qui en compte plus d’une dizaine ! 

titre Le jeu

Avec Romance of the 3 kingdoms, KOEI a développé un jeu de stratégie au tour par tour. Le procédé est toujours le même : vous régnez sur un territoire en proie à la guerre. A vous d’imposer la paix par toutes les méthodes possibles, ce qui signifie dans 99% des cas un recours aux armes. Classiquement avec cette série de simulations, le jeu vous impose de bien préparer vos campagnes car il faut une économie assez puissante pour soutenir vos rêves de grandeur.

D’un point de vue tactique, les batailles sont particulièrement pauvres et l’on notera une régression dans ce domaine par rapport aux autres titres de Koei. Quelques innovations ont été notées avec l’introduction de titres différents pour vos conseillers qui viennent se faire embaucher. A vous de bien répartir les compétences. Cela ne diffère guère toutefois en termes de mécanismes de jeu de ce que Koei a l’habitude de faire.

Il a été aperçu une plus grande variété d’unités pour les combats mais cela ne change en rien la mécanique de jeu. Les graphismes sont particulièrement peu travaillés pour un jeu sorti en 1993 et reprennent le style de «l Empereur » sorti 4 ans plus tôt.

Les sons en revanche constituent une excellente surprise. S’ils sont techniquement limités en raison des contraintes de l’époque, ils ont été travaillés pour coller au jeu. 

titre L’avis

  Pour un jeu de Koei, cette simulation se situera sans doute dans le bas du panier. On appréciera l’effort de fait avec la mise en place de menus clairement visibles remplaçant les touches F1, F2 vues dans les autres simulations. De tous les autres points de vue pour un jeu sorti en 1993, c’est assez faiblard. On se référera volontiers à «l Empereur» et à «Genghis Khan 2», de bien meilleure facture.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fe,d Reloaded pour exécuter le jeu. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure