Liberty or Death
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notes
9 votes


titre Toile de fond

« Liberty or death », cette formule révolutionnaire a été mainte fois prononcée au cours des âges mais elle a plus particulièrement marqué la révolution américaine. Cette formule binaire et va-t-en guerre donne le ton du jeu : vous incarnez soit les américains cherchant à conquérir leurs indépendance ou le camp anglais cherchant à faire taire la révolte. KOEI a pris soin dans une introduction de redonner quelques éléments de contexte, histoire de favoriser un semblant d'immersion. Le procédé était très courant à l'époque.

titre Le jeu

Afin de vous immerger dans l'époque, KOEI vous permet de respecter l'Histoire ou de changer de commandant en chef. A vous de peser les qualités et défauts de chacun et de faire votre choix ! Ce changement d'emblée de jeu tranche avec d'autres titres de l'éditeur. Il s'agit d'une petite innovation qui ne change pas fondamentalement le contenu du titre. Une fois à la tête de votre camp, vous aurez accès aux finances... comme souvent, l'argent est le nerf de la guerre dans les simulations historiques. Ici, galvaniser vos troupes ne servira à rien si vous ne payez pas vos officiers ou n'investissez pas dans votre flotte. Les USA sont au départ largement défavorisés ce qui est conforme à la réalité. Ensuite, place à la micro-gestion dont KOEI s'est fait une spécialité. Les possibilités sont toujours aussi larges. Une fonction est dédiée à l'inspiration des troupes : vous pouvez organiser un défilé histoire de montrer votre puissance ou investir dans une gazette pour dire du bien de vous et augmenter votre soutien. Comme attendu, vous pouvez recruter ou corrompre. Vous voulez savoir ce qui se passe chez l'ennemi, pas de problème, envoyez des espions ! Construire, étendre, envahir les grands principes du genre sont présents.

titre Bienvenue dans L'Empereur !

Bienvenue dans quoi ? KOEI, l'éditeur du jeu, a bien pris soin en introduction de placer «Liberty or Death» dans une série de simulation historique. De fait, le moteur graphique, les fonctionnalités sont très voisines de «L'Empereur». Toutefois, entre la sortie de «L'Empereur» et de cet opus, deux années se sont écoulées pendant lesquelles le marché des simulations historiques a évolué. En 1992 sortait «Patrician», en 1993, «Fields of Glory». Voilà qui donnait un coup de vieux à la série. Faute d'avoir su évoluer, le titre est moins enthousiasmant que ses devanciers même si ses mécaniques de jeu sont meilleures. Très intuitif, complet, «Liberty or Death» est de fort bonne facture et ravira les amateurs de stratégie/simulation historique.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure