Peter Pan : A Story Painting Adventure
Titre français
Peter Pan : La Trousse Magique
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
144 votes


titre Présentation 

Après le succès planétaire du film Hook, l'adaptation multimédia des aventures de Peter Pan avait fleuri jusqu'au milieu des années 1990, avant de retomber.
«Peter Pan : A Story Painting Adventure» est un jeu qui cible les enfants de 5 à 10 ans, qui a été édité par l'une des plus grandes références du secteur éducatif à ce moment-là : Electronic Arts, via sa branche EA Kids.
L'originalité de ce jeu est que l'enfant doit résoudre des énigmes pour progresser dans l'histoire, mais en utilisant des pinceaux avec des pouvoirs magiques.

Mais d'abord quelle histoire ? 

 Vous connaissez tous le récit que nous a laissé Disney dans les années 50, et qui prend des libertés avec le roman de J.M. Barrie. Une étrange fable selon laquelle la fille de la famille Darling, Wendy, se retrouve emportée par un elfe qui vole, Peter Pan, qui était venu récupérer son ombre, qu'il avait oubliée la veille, en venant rendre visite à la jeune fille.
Dès lors, Wendy devient l'héroïne de cette histoire, dans un monde paradisiaque où Peter Pan et la Fée Clochette incarnent le bien, et le hideux Capitaine Crochet symbolise le mal.

L'équipe de Novotrade International ne s'embarrasse pas de ces détails (il ne faut pas placer les plus jeunes devant des scènes violentes ou effrayantes), et l'histoire se déroule en trois actes égaux, avec une dizaine de scènes par acte. Une scène, c'est ici une situation particulière qui demande au jeune joueur de prendre une décision.

Cette décision, la clé de l'énigme, elle repose dans la trousse magique, où se trouvent quatre pinceaux animés : 

 - Sylvie : Elle a le don de transformer la zone interactive (en pointillés si son intervention est possible). Par exemple, elle peut enfermer un objet lourd, au fond de l'océan, dans une bulle d'air, afin de permettre sa remontée en surface. 

- Alice : Elle peut repeindre un objet pour le transformer. Par exemple, un requin menaçant repeint en vert se mue en pieuvre mollassonne qui permet à Peter Pan de s'enfuir. 

- Alain : Il gomme la zone interactive (attention, il faut maintenir le clic gauche de la souris pendant cette opération). Pratique pour effacer les dents d'un lion affamé ! 

- Nestor : C'est un crayon qui vous propose plusieurs objets à dessiner pour vous sortir d'une situation tendue. Wendy ne peut pas lire parce qu'il fait nuit ? Nestor peut dessiner une lampe et la faire surgir. Après tout, on est dans un monde magique, pas vrai ? 

Le sablier, à la gauche de la trousse, permet de retourner à la précédente scène pour essayer de résoudre l'énigme autrement, voire d'épuiser toutes les solutions possibles.
Et le livre à la droite de la trousse contient toutes les scènes traversées et permet de retourner à la scène voulue. Sauver, charger une partie, c'est le menu qui permet de quitter le jeu ou de se passer de musique et de sons.

 titre Conclusion 

Avec ce soft, Novotrade et Electronic Arts ont proposé un jeu qui n'est pas seulement destiné au marché nord-américain, mais à l'ensemble du marché du jeu vidéo. En effet, comme pour «Le Chateau Magique de Scooter», on a droit à une traduction impeccable en français et à une réalisation très soignée, avec des musiques entraînantes (mais certes répétitives) et de l'humour qui agit comme un clin d'oeil aux parents, en même temps qu'il séduit les plus jeunes.
En une heure à peine, vous aurez fait le tour de l'aventure, mais vous aurez plaisir à y rejouer, tant ce soft est coloré et agréable. Voler la carte au trésor dans les mains de Crochet, c'est rigolo. Mais trouver le trésor et ne pas le lui donner, c'est une façon de vous faire aimer l'histoire revue sans violence !

titre Lancement 

Pour lancer le jeu, exécutez Pan.Bat sous Dosbox ou sous D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure