Patriot
Date de sortie
1992 ()
Ré-édition budget
Distribution en Europe
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


#1990 #armee #curseur #decors2dbitmap #moyenorient #objets2dbitmap #strategique #tours #vuehaute

titre Contexte et description du jeu

Les wargames étaient, au début des années 90, un genre codifié, pour ne pas dire sclérosé. Ils proposaient presque tous les mêmes options de jeu. Vous choisissiez lors d'une guerre un camp (ou un autre), vous privilégiez ensuite un scénario à un autre puis paramétrez le niveau de difficulté. Ensuite, l'affrontement par terre, air ou mer commençait. La variante principale consistait en la qualité de l'I.A. qui donnait plus ou moins de fil à retordre. Mais les joueurs avertis trouvaient souvent la faille. Pour se différencier, les développeurs multipliaient les conflits réels ou fictifs moins connus. Il est vrai que la plupart des productions se focalisaient sur la Seconde Guerre Mondiale.

Collant à l'actualité, Patriot proposait d'incarner les irakiens ou la coalition de la première guerre du Golfe. En 1990, une coalition internationale de 35 pays menée par les Etats-Unis avaient pour mission de déloger le régime irakien du Koweït qu'il venait d'annexer. Cette force armée, la plus grande depuis la Seconde Guerre Mondiale, avait été particulièrement médiatisée avec CNN notamment qui retransmettait le conflit presque en direct. Patriot vous propose de se mettre à la place des belligérants. Le degré de paramétrage des unités est fort. En revanche, le gameplay est moins intuitif que la plupart des productions de ses concurrents.

titre Avis

Patriot s'était signalé pour avoir collé à l'actualité en proposant de jouer virtuellement un conflit qui venait de se terminer. C'est ce qui avait sans doute contribué à sa bonne réception à l'époque. A la traîne au niveau de l'I.A. et du gameplay par rapport aux productions de l'époque, et notamment celles de S.S.I., Patriot résiste mal aux ans. Passé l'effet de surprise, on lui préférera la profondeur des jeux de Gary Grisby ou Conflict : Korea pour jouer des guerres alternatives.

titre Fonctionnement

Le jeu tourne sous DosBox en utilisant le fichier PATRIOT.EXE. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure