Duke Nukem : Endangered Species
Année
2000 (Sortie US)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
105 votes




Replongeons-nous quelques instants en l'an de grâce 2000. Le bug éponyme n'a pas frappé et le ciel ne nous est toujours pas tombé sur la tête. Cela fait quatre années que «Duke Nukem 3D» est sorti et que des add-ons plus ou moins réussis ont tant bien que mal occupé le terrain. 'tain, quatre ans comme dirait l'autre ...

Tout ce blabla pour rappeler que cela fait déjà deux années de retard pour un «Duke Nukem Forever» sur lequel on ne sait plus trop bien s'il arrivera ou non. Tout ceci est évoqué sur la fiche de la société 3D Realms Entertainment. Laissons là la société de Garland se débattre avec ses choix de moteur de jeux (entre Quake, Prey et Unreal) pour changer de continent et se transporter à Kiev. Là-bas, tout est neuf et tout est sauvage : la jeune société Action Forms a déjà démontré sa maîtrise des moteurs 3D avec «Chasm: The Rift» et amélioré le tout avec «Carnivores», un cross-over entre les univers de «Deer Hunter» et de Jurassic Park.

Mon sentiment est qu'après quatre années d'attente, les deux sociétés avaient un intérêt commun à se rapprocher et tenter d'écrire ensemble un nouvel épisode de Duke. Pour ne pas que ce dernier éclipse (on ne sait jamais) le futur «Duke Nukem Forever», pourquoi ne pas imaginer un spin-off avec un nouvel épisode de Duke Nukem sous-titré "Endangered Species" ? Comme les sources que nous consultons sont américaines, nous n'arrivons pas à recouper les informations recueillies ici et là. Bref, l'idée d'un "Duke Chasseur" aurait été évoquée entre Scott Miller et George Broussard mais pas retenue, en tous cas, pas en interne. On conçoit aisément qu'avec les déboires rencontrés avec «Duke Nukem Forever», 3D Realms Entertainment n'a pas les ressources humaines pour se lancer simultanément dans un second projet. C'est en voyant «Carnivores», puis «Carnivores 2» qu'ils sont persuadés de se lancer dans l'aventure en association avec ses développeurs ukrainiens. C'est donc 3D Realms Entertainment qui contacte Action Forms pour leur demander de réaliser une nouvelle aventure pour Duke. C'est tout bénéfice pour 3D Realms : primo, Action Forms est un développeur hors pair, qui n'aura donc pas besoin de l'aide de 3D Realms, donc aucune mobilisation de ressources supplémentaires ; secondo, la thématique "chasse" d'Endangered Species est tellement éloignée de celle de Duke Nukem, quelle ne pourra porter ombrage au futur «Duke Nukem Forever», mieux, lui apportera un nouveau public ; tertio, la sortie d'Endangered Species prévue pour la fin de l'année 2000, permettra d'occuper le terrain médiatique en attendant «Duke Nukem Forever».

Le contrat signé (nous n'en connaissons pas les termes financiers), Action Forms devait délivrer Endangered Species en six mois de temps, ce qui relève d'une véritable prouesse. Le cahier des charges a été réalisé par 3D Realms : le jeu doit être un mélange des deux univers précités, véritable cross-over. Ainsi, Endangered Species doit être un jeu de chasse, mais reprenant la personnalité de Duke Nukem, avec ses réparties et son humour devenu cultes, et parsemé d'énigmes à résoudre. Contrairement à un jeu de chasse classique, la distinction entre proie et chasseur n'est pas aussi évidente que cela. A tout moment, Duke peut devenir une proie. Il n'est pas tout puissant. Action Forms développe donc un premier "niveau", le livre à 3D Realms qui semble le valider. La course contre la montre débute donc, car il faut livrer avant Noël !

Ah, j'allais oublier le scenario du jeu, puisqu'il y en a un : botter le l'arrière-train des aliens ? Pas tout à fait. De par le monde, des créatures autrefois sans histoires, ont des comportements étranges et la plupart d'entre elles connaissent une croissance fulgurante. Ces créatures démesurées mettent en danger l'espèce humaine et Duke est naturellement appelé pour les "neutraliser". Parmi la vingtaine de ces créatures, on retrouve des loups, des alligators, des gorilles, des animaux mythiques voire même relevant du bestiaire extra-terrestre (on ne se refait pas) ! L'arsenal de Duke est composé de ses pétoires fétiches (Shrinker, Freezer) mais aussi d'armes originales ("Come Get Some !"). A chaque mission, Duke est ainsi transporté à un endroit du globe pour y "enquêter". A la fin du jeu, les éléments du puzzle se mettent en place et l'on comprend enfin l'origine de ces mutations animales. Encore un coup des extra-terrestres ? Nul le saura car malgré pas mal de recherches, le jeu disparaîtra de nos écrans sans laisser de traces. Désaccord entre les sociétés ? Souci technique ? Jeu pas livré à temps ? Comme les enquêteurs interrogés par la presse, nous ne privilégions aucune hypothèse.

Tout ce que l'on sait est qu'"Endangered Species" s'est glissé dans l'agenda d'Action Forms entre «Carnivores 2» et «Carnivores: Ice Age». Ce dernier étant initialement prévu pour une sortie en mars 2000, a naturellement été repoussé, le contrat avec 3D Realms devenant prioritaire.


Trivia
ces jeux utilisent le moteur AtmosFear, qu'ils jugent impressionnant, spécifiquement au niveau de la qualité de rendu des terrains. Pour autant, il n'existe pas un seul et unique moteur AtmosFear, puisque à chaque version de «Carnivores», AtmosFear est amélioré. C'est donc avec la toute dernière version de ce dernier qu'Endangered Species a été réalisé, également prévu pour «Carnivores: Ice Age», le troisième volet de la série.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure