Wing Commander : Secret Ops
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
214 votes


titre Présentation

TCS Cerberus, le tout-nouveau croiseur de la Confédération, nos vétérans tombent face-à-face avec leurs anciennes connaissances, mais cette fois, beaucoup plus près de la terre. Comment ont-ils fait pour pénétrer si profondément en territoire Confédéré ? Le sixième épisode reprends là où «Prophecy» s'est arrêté. Les plus perspicaces d'entre-vous vont vite remarquer que ce jeu est moins "perfectionné" que ses prédécesseurs... Que ce soit par le manque de cinématiques avec de vrais acteurs ou par le fait que le jeu utilise le même moteur que «Prophecy». Cela s'explique par le fait que, à l'origine, ce jeux devait être le sixième épisode de la série (avec peut-être un titre plus... recherché) mais entre la parution de « Prophecy» et celle de «Secret Ops», la boîte de production (Origin, basée à Austin au Texas) a été achetée par Electronic Arts (basée en Californie) et que la nouvelle compagnie a décidé de mettre fin à la série prématurément en raison des coûts de productions jugés trop élevés. Comme le nouvel épisode était déjà bien avancé, les programmeurs d'Origin ont décidé de terminer le jeux "avec les moyens du bord" et de rendre le jeu disponible gratuitement (oui, GRATUITEMENT) sur le site internet d'Origin. Bon, c'était la fin des années '90 et ce n'était pas tout le monde qui avait un accès à internet leur permettant de télécharger plus d'une centaine de mégaoctets, mais plusieurs l'ont fait... Incluant votre serviteur.

titre Trivia n°1

Quelques mois plus tard, EA a décidé d'inclure «Secrets Ops» dans la version "Gold" de «Prophecy»... et ont fermé les bureaux de productions d'Origin au Texas, malgré la promesse qu'ils avaient fait de garder la compagnie en opération. L'histoire ne dit pas si c'est en représailles aux programmeurs "rebelles" qui ont continué de travailler sur la série.

titre Trivia n°2

Les oreilles bien développées vont s’apercevoir que la voix du Lieutenant Lance R. Casey n'est plus la même que dans Prophecy... C'est parce que l'acteur qui jouait le rôle de Casey dans l'épisode 5, Steven Petrarca, demandait un cachet beaucoup trop élevé pour ne faire que du doublage... L'acteur qui prête donc sa voix au personnage de l'épisode 6 est le même que celui qui fait la voix du commandant du TCS Cerberus. Mais n'ayez crainte, c'est le seul changement qu'il y ait eut au casting... Stilleto, Zero, Maestro et quelques autres personnages secondaires ont tous repris leur voix d'origine.

titre Précision de Barbarian_Bros

Origin a été racheté en 1992 par EA, juste après la sortie de «Wing Commander II».
Ce qui s'est passé c'est que les frères Roberts sont partis en 1996 (Chris après «Wing Commander IV »et Erin après «Privateer 2») et qu'il n'y avait donc plus personne chez Origin pour contester la décision prise par EA en 1998 : Origin devait alors se consacrer uniquement à la série Ultima.

Autre information : a priori c'est le premier jeu à avoir eu une distribution épisodique sur Internet : un épisode par semaine pendant 8 semaines. Sur le site officiel, une fiction en rapport avec les missions de chaque épisode était aussi dévoilée chaque semaine.

titre Lancement

Utilisez la version Enhanced créée par WC News :
http://www.wcnews.com/wcpedia/Main_Page  Merci au site WCnews.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure