Wing Commander : Prophecy
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Adaptation française
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
685 votes


En 1997, les attentes des fans sont comblées par la sortie du nouveau «Wing Commander», qui ne s'appelle pas «Wing Commander 6» mais «Wing Commander : Prophecy», et ceci pour 2 raisons:

- Vous ne jouez plus le colonel Blair, mais un petit nouveau sortant juste de l'académie : Casey. Vous êtes le fils d'Iceman, qui volait avec Blair dans «Wing Commander» et «Wing Commander II». Blair est toujours présent, mais il a pris de l'âge et du grade et ne pilote plus. Il est maintenant le Commodore Blair, commandant du nouveau porte-astronef de la confédération le Midway, a bord du quel vous êtes affecté.
- «Wing Commander», «Wing Commander II» et «Wing Commander III» sont la Saga Kilrathi, «Wing Commander IV» était un épisode de transition. «Wing Commander : Prophecy» est lui le premier épisode d'une nouvelle saga, qui malheureusement ne verra jamais de suite, alors que la fin du jeu laisse clairement comprendre qu'une suite est prévue.

Cette fois, l'ennemi n'est plus les Kilrathis, vaincus à la fin de «Wing Commander III», ni les traîtres eugénistes de «Wing Commander IV». L'ennemi est une race alien inconnue, de type insectoïde, qui possède une technologie avancée et qui ne semble pas vouloir conquérir mais détruire toute race intelligente qu'elle rencontre. Au moins, les Kilrathis acceptaient d'expliquer qu'ils voulaient réduire l'humanité au rang de bétail. Les aliens, eux, ne prennent pas la peine de discuter, ils tuent et c'est tout.
Une prophétie kilrathie (d'où le nom du jeu) annonçait qu'après une défaite infligée par un être au coeur digne d'un Kilrathi (le colonel Blair, surnommé Coeur de Tigre par les Kilrathis), une menace viendra qui instaurera une ère de froid et de ténèbres.

Au commandes de vos chasseurs flambants neufs (une nouvelle génération de matériel de guerre), vous essaierez donc de repousser les attaques de ces aliens venus d'on ne sait où, et de comprendre leurs motivations : bonne chance, jeune pilote !

On retrouve avec plaisir les ingrédients des 2 épisodes précédents : alternance de vidéos faisant avancer l'histoire et de combats spatiaux épiques. Les vidéos inutiles ont été supprimées (passage d'une pièce à une autre par exemple), ce qui allège le jeu (3 CDs contre 6 pour «Wing Commander IV»).
Certains des personnages des épisodes précédents sont toujours là : on retrouve avec plaisir Tom Wilson jouant un Maniac toujours aussi prétentieux (et toujours Major, lui), Mark Hamill dans le rôle de Blair et Ginger Allen dans le rôle de la mécanicienne Rachael Coriolis.

Le jeu tourne maintenant nativement sous Windows en 640x480, et gère 3 modes d'affichage:
- Software : aucune accélération 3D, les "effets avancés" dans les options sont grisés.
- Direct3D : permet d'avoir des effets de lumière, mais pas les lensflare, par contre ce mode permet d'afficher l'espace texturé, ce que je ne vous recommande pas car il utilise des textures 8 bits tres pixellisées et c'est moche (mieux vaut un espace relatiovement vide qu'un espace rempli de trucs moches).
- 3DFX : la carte 3D reine en 1997, qui permet d'avoir tous les effets graphiques en bonne qualité. Mais ce mode n'est pas disponible si vous n'avez pas de carte 3DFX.


titre Technique

En mode Software ou Direct 3D, le jeu tourne très bien sous Windows 9x ou XP (je n'ai pas testé sous Vista). Sous XP, chez certaines personnes il peut être nécessaire d'activer la compatibilité Windows 98.

Si vous avez des problèmes de vitesse des vidéos ou que vous voulez améliorer les graphismes du jeu, consultez la rubrique "astuces".


titre La Démo

La démo, uniquement en anglais et avec des vidéos non sous-titrées, vous permet de jouer 4 missions totalement inédites car non présentes dans le jeu complet.

Elle tourne sous XP et Vista:

Sous XP, décompressez l'archive, puis lancez le SETUP.EXE, ça plante car le setup détecte un DirectX non compatible. Solution: décompressez le glidewrapper dgVoodoo1.50 dans le dossier de la démo. Maintenant, relancez le setup qui détecte d'abord une 3DFX et ne plante plus, vous pouvez choisir le mode glide (3DFX), Direct3D (oui, ça marche) ou Software.
Maintenant, vous pouvez lancer la démo avec WCPDEMO.exe (en mode compatibilité Windows 95) . Problème : les vidéos risquent de souffrir du meme bug "video skip" que le jeu complet, malheureusement il n'y a pas de patch pour la démo, mais vous pouvez quand même jouer aux missions.
Conseil : si vous choisissez le mode 3DFX, lancez dgVoodooSetup.exe et réglez l'option "Screen bit depth" sur 32 bits, les dégradés de l'espace texturé seront beaucoup plus jolis.

Sous Vista, le setup fonctionne. La démo doit toujours se lancer en mode de comptatibilité Windows 95. Je n'ai pas rencontré le problème de "Skip Video".
Vous pouvez aussi utiliser dgVoodoo pour tester la version 3DFX du jeu, qui reste la plus belle.

BB



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure