Rescue Rover
Série
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
279 votes


titre Des détours, des détours, encore des détours

Si vous aimez la marche, vous allez vous régaler. Dans ce Maze-Game, vous incarnez ce pauvre monsieur tout-le-monde qui, en promenant son chien Rover, n'a pas pu empêcher son fidèle compagnon d'être enlevé par un robot à roulettes. Je vous vois venir avec vos sourcils froncés et votre sourire crispé, vous allez cliquer sur une autre fiche car ces premières lignes ne vous aident pas à aller chercher l'onglet qui mène à la page de téléchargement. Alors je recommence...

Rover est un charmant petit chien que John Romero et John Carmack, les géniaux développeurs de la série Commander Keen, «Doom», «Wolfenstein», et tant d'autres, ont imaginé pour centrer l'intrigue du jeu sur une série de puzzles intrigants. Rover, enlevé par ces robots probablement extraterrestres, est enfermé dans une "zone à défendre" où sont postés les robots, des canons à laser et divers pièges. Votre entrée dans le puzzle se fait toujours par la case où émerge une échelle. Vous allez progresser sur un terrain organisé en cases, avec vos flèches directionnelles, et vous allez chercher à libérer votre ami à quatre pattes. Des caisses à pousser, des panneaux réfléchissants pour détourner les rayons laser, des clés à ramasser (ou plutôt des mécanismes qui stoppent des rayonnements sur le seuil de la prison de Rover), les options sont variées.

Attention, si vous poussez une caisse contre un angle, il n'y a pas de touche pour tirer, et ce sera le game over : dans ce cas-là, vous appuyez sur Echap ou sur F5 pour reprendre la partie au début du puzzle. Parfois, il sera nécessaire de contourner les obstacles et de ne pas ménager vos pas pour reprendre votre route, sous la menace de robots-sentinelles ou de tirs de canon.Ces derniers peuvent être détruits grâce aux panneaux réfléchissants, et les robots sentinelles sont programmés pour suivre des routines, et ne vont jamais sur les sols comportant une grille. C'est toujours bien de le savoir !

Les étendues d'eau peuvent se traverser à l'aide de caisses jetées mais gare au courant. Des objets divers font également leur apparition au fur et à mesure de votre avancée jusqu'au trentième et dernier puzzle.

titre Conclusion

Le jeu a été diffusé via Softdisk Publishing en 1991-1992, puis a bénéficié d'une réédition en 1993. Il fait partie, avec sa suite «Rescue Rover 2», des inusables classiques de l'âge d'or du shareware et de Big Blue Disk. Certes, les graphismes accusent leur âge, les sons sont basiques et peu diversifiés, mais chaque puzzle est un vrai défi à votre sagacité, à votre patience et à votre intelligence. Et rien que pour le dernier écran du jeu, au terme du trentième puzzle, il faut aller au bout de l'aventure. Sauver Rover, c'est un peu l'adopter !

titre Lancement

Jeu à lancer via Dosbox ou D-Fend Reloaded. Exécutez Rover.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure