Prost Grand Prix 1998
Année
1998 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme


titre Introduction:

Dans les années fin 80, début 90, les jeux à licence n'étaient par gage de qualité. Les éditeurs comme Ocean ou Infogrames, payaient des fortunes pour des droits d'utilisation de noms renommés, ce qui grévait les budgets de développement, et l'on se retrouvait avec des titres médiocres. Nous sommes à la fin des années 90, est-ce que Canal+ Multimédia a donné beaucoup d'argent à Alain Prost ? J'en ai bien peur...

titre Présentation:

Est-il besoin de le présenter ? Alain Prost, le seul français champion du monde de Formule 1 (85, 86, 89 et 93) surnommé le professeur, recordman de victoires (51) en F1 entre 1987 et 2001, a dominé ses coéquipiers au nombre de points par saison, sauf la 1ère en 1980 (pour 1 point alors que John Watson a participé à 13 GP contre 11 pour Prost) et 1984 (pour 0.5 pts, 2ème du championnat derrière Niki Lauda, le plus petit écart entre un champion et son dauphin).En 1988, Prost, avec 105 pts, perd le championnat face à Senna qui en aura marqué 90, mais seuls les 11 meilleur résultats sur 16 étaient pris en compte.Après son dernier titre en 1993, Prost est resté au contact de la F1 via les commentaires TV en 1994 sur TF1 puis consultant pour l'écurie McLaren en 1995 et 1996.

titre La sensation des champions :

Au cours de la saison 1994, Flavio Briatore (alors patron de l'écurie Benetton) rachète l'écurie Ligier, ce qui lui permet de récupérer le moteur Renault pour Benetton en 1995. En échange, la Ligier 1995 est une copie de la Benetton 195 avec un moteur Mugen Honda et réalise de bonnes performances pour terminer 5ème du championnat constructeur. Briatore délaisse Ligier en 1996, les résultats sont moyens en début de saison jusqu'à ce fabuleux Grand Prix de Monaco où Olivier Panis reste à ce jour (Janvier 2020) le dernier vainqueur français d'un GP de F1. C'est sur cette dynamique qu'Alain Prost s'offre l'opportunité, avant le début de saison 97, de racheter l'écurie Ligier pour la renommer Prost Grand Prix. Avec un moteur Mugen Honda et un châssis Ligier, le début de saison est idyllique. En 6 grands Prix, Panis rentre 4 fois dans les points dont 2 podiums et occupe la 3ème place du championnat pilotes avant le GP du Canada. Malheureusement, un accident en course, sur l'Ile Notre-Dame, lui brisera les 2 jambes et cassera ce bel élan.

titre 100% Adrénaline (euuuh...) :

Le jeu Prost Grand Prix affiche l'année 1998 sur sa boite, première des 3 saisons en association avec Peugeot comme motoriste. Canal+ Multimédia n'ayant pas la licence Formula One, vous trouverez 16 pistes officielles (avec 2 “coquilles”: Le Portugal présent à la place de l'Autriche et la dénomination GP d'Europe au lieu du Luxembourg mais avec la bonne piste du Nürburgring) et 13 écuries (au lieu de 11 cette année là...) avec la possibilité d'éditer les noms des teams et des pilotes comme à la grande époque du «Formula One Grand Prix» de Geoff Grammond (à la vu des décorations, il y a un mélange sur les années 96,97 et 98).

Graphiquement, c'est passable, les circuits sont correctement modélisés et texturés mais manquent de décors, les tracés sont plutôt fidèles à la réalité mais les véhicules sont taillés à coup de serpe ! C'est simple, «Grand Prix 2» sorti en 1996 est plus joli avec moins de textures ! La partie sonore est insipide et on atteint le «pompon» lors des replay en vue TV, quand la cacophonie des moteurs se mélange, cela donne des bruits de combat au sabre laser façon Star Wars !

Coté jouabilité, on est clairement sur un jeu arcade contrairement à ce que le dos de la boite laisse penser. Mais je vais être honnête avec vous, j'ai cherché une solution pour jouer décemment à la croix directionnelle avec ce jeu, impossible ! Dans les options de réglages des contrôles, le choix «analogique» doit être utilisé avec un volant ou un stick sinon il y a un effet retour au neutre, s'appliquant à l'écran, des plus gerbants. Le choix «digital», le plus approprié pour le Pad, castre la direction de la voiture qui perd toute réactivité sur la piste (même en bidouillant la zone neutre ou la sensibilité). On a l'impression de conduire un train sur des rails et pas un TGV, la sensation de vitesse n'existe pas ! En fait, les sensations globales sont inexistantes. Le freinage est surréaliste, le survirage, quand la voiture «chasse de l'arrière», ressemble à du rallye sur terre, les adversaires font leur vie sans vraiment se soucier de vous, l'aspiration...quelle aspiration ? Il n'y en a pas. Les courses sous la pluie sont seulement cosmétiques mais n'ont aucune incidence sur la conduite. En positif et pour ne pas être trop méchant, il y a une gestion localisée des dégâts, vous pouvez perdre vos roues une à une et essayer de continuer la course. Il y a une gestion des drapeaux jaune et mi-blanc mi-noir ce qui impose une pénalité, à respecter par un passage dans les stands.

titre Conclusion:

Alain Prost est mal parti dans sont projet d'écurie. Les bases du rachat de Ligier devaient se faire avec Peugeot sur une fourniture moteur de 5 ans à partir de 1998. L'accord a été réduit à 3 ans par Peugeot, qui avait une vue sur le WRC. De plus, les principaux sponsors de Prost Grand Prix étaient des compagnies fortement influençables par la bulle technologique qu'a connu la planète au début du nouveau millénaire (Alcatel, Canal+, Agfa et plus tard Yahoo). Les étoiles ne sont pas alignées pour la réussite d'une écurie Franco-française de formule 1. Quant au jeu Prost Grand Prix, c'est un petit logiciel avec des belles photos de l'écurie éponyme. Pour un jeu de F1, allez voir «Monaco Grand Prix Racing Simulation 2», sorti la même année.

titre Fonctionnement

Testé sous PCem + Win98. Nécessite le CD ou l'ISO dans un lecteur pour fonctionner

Touches de racourcis:
  • F1 Voiture suivante
  • F2 Voiture précédente
  • F3 Retour sur sa propre voiture
  • F4 Affichage trajectoire
  • F5 Boite de vitesse manuel/auto
  • F6 Réinitialiser voiture
  • F7 Défilement caméra avant
  • F8 Défilement caméra arrière
  • F11 Pause




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure