California Games
Année
1988 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.63
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
629 votes


Everybody’s gone surfin’, surfin’ USA... Les cheveux plaqués en arrière, l’air marin te fouette le visage, la musique des Beach Boys à fond dans la caisse, tu es cool avec ta chemise à fleurs ouverte et tes lunettes de soleil… Lorsqu’en 1988 Epyx sort «California Games», il lance sur le devant de la scène, peut-être sans même s’en rendre compte, un nouveau genre de jeux de sports : les jeux cooools… Fini le football de papa, le hockey du grand frère ou la Formule 1 d’Oncle Henri. Maintenant, place au surf, au skate ou encore au BMX. Yes !

Au programme de ces X-Games préhistoriques, le classique surf sur l’un des spots les plus haut de toute la côte ouest, quelques superbes embardées sur une rampe à l’aide de votre skate, des kilomètres de coolitude les rollers aux pieds, des figures de timbrés au guidon de votre BMX, mais aussi des sports plus calmes comme le frisbee ou la jonglerie (mais non, pas comme Bozo le-clown-pas-cool… Avec les pieds et une mini balle. Ce que les anglophones appellent footbag).

Même si on trouvera de nos jours ce jeu un peu dépassé, aussi bien au niveau du graphisme que de la jouabilité, il me semble quand même important de rendre à César ce qui est à César : on peut se marrer tant qu’on veut sur «Tony Hawk 3», l’un des premiers jeux à avoir permis aux fans de board de s’éclater un peu reste «California Games», accompagné de sa suite «California Games II», ou encore ses compères, «Skate or Die» et «Ski or Die» !

-- Cold Hand


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier START.BAT. C'est un fichier batch qui lance la commande "LOADFIX" avant le jeu, indispensable pour ne pas recevoir un message d'erreur.

Pour activer le son, il faut aller dans les options ("Configure").

ATTENTION: le jeu est buggé. Que vous jouiez en mode EGA ou pseudo-VGA, il plantera au moment d'insérer votre nom quand vous voulez "compete" dans une épreuve. Par contre, pas de souci en mode "practice". Seul les modes CGA et Tandy ne plantent pas dans les compétitions. Pour les utiliser, ouvrez votre fichier de configuration DOSBox, repérez la section "dosbox" et mettez la valeur de la ligne "machine" à "cga" ou "tandy". Sauvez le fichier, lancez DOSBox, démarrez le jeu et choisissez la carte graphique CGA (numéro 1) ou Tandy (numéro 5). Tout devrait fonctionner. N'oubliez pas de ré-éditer votre fichier de configuration avant de lancer d'autres jeux !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure