Blair Witch - Volume II : la légende de Coffin Rock
Titre anglais
Blair Witch - Volume II : The Legend of Coffin Rock
Année
2000 (Sortie US)
Genre
Développement
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
17 votes


titre Burkittsville, 1886

"Monsieur, monsieur, levez-vous!"
Une voix douce mais ferme vous tire de votre léthargie. Vous êtes allongé là, au milieu de la forêt, avec une plaie sanglante qui ceint votre visage, et un habit de soldat de la guerre de Sécession.

"Monsieur, vous allez y arriver, suivez-moi!"
Vous ne savez pas qui vous êtes, et vous ne savez pas que nous sommes en 1886. La guerre de Sécession est terminée depuis plus de vingt ans !

En arrivant à la ferme de Robin Weaver, la petite fille qui vous a réveillé, la grand-mère vous appelle Lazare, du nom de ce mort biblique que Jésus avait ramené à la vie.
La grand-mère de Robin vous remet sur pied, mais votre sommeil agité vous procure un étrange sentiment. Au matin, la fillette a disparu et la vieille dame vous supplie d'aller chercher Robin dans les bois. Et vous conjure de ne pas aller avec les hommes du Pasteur Vance qui organisent une battue jusqu'à Coffin Rock, ce lieu légendaire que l'on dit hanté par l'esprit d'une sorcière, émanation du Mal.

Entre quête de votre identité et recherche de Robin, vous allez traquer les fantômes du passé et tenter de sauver Robin. Et le temps est compté.

titre Human Head à l'action

L'équipe de Human Head Studios propose une variation du jeu horrifique, avec le moteur de jeu Nocturne, créé par Terminal Reality, mais essentiellement orientée action.
Il faut dire que les fondateurs de Human Head Studios sont des vétérans de Raven Software, dans la même ville de Madison, et ont travaillé sur «Hexen».
Du coup, si on peut qualifier d'énigmes des actions qui consistent à fouiller des lieux jusqu'à ce que vous trouviez la lanterne ou le journal qui explique que la sorcière de Blair Witch semble avoir été aperçue dans telle ou telle zone de la région, oui on peut avancer le mot "aventure"pour caractériser ce jeu.
Mais en réalité, il vous faudra occire des loups enragés, des fantômes de confédérés, et par la magie de l'amnésie qui s'estompe, de vous rompre à des combats contre des soldats en gris tapis dans les bois de Burkittsville.

La pression de la touche F1 permettra de reprendre corps avec les commandes, qui sont assez nombreuses et pas toujours intuitives.
Les combats, essentiellement au sabre, au pistolet ou à l'aide d'une croix qui inspire la peur chez les êtres sortis de l'enfer, se succèdent, entrecoupés de cinématiques qui vous permettent de rejouer dans la peau du soldat de la guerre puis de Lazare revenu de chez les morts pour débusquer le Diable dans sa tanière.

La dernière partie du jeu vous entraîne au fond de la forêt, dans la zone de Coffin Rock, et le combat avec la Sorcière prend diverses formes, vous demandant d'utiliser autant la force que la ruse.
Lorsque vous êtes blessé, vous pouvez utiliser des brindilles Twana retrouvées çà et là, et vous rechargerez votre arme à l'aide de cartouches que vous récupérerez sur les cadavres d'ennemis ou en fouillant les lieux.

titre Conclusion

Le jeu est très beau, l'ambiance est oppressante, les sons sont flippants à souhait. Tout est réuni pour faire de ce titre l'un des plus beaux de l'année 2000.
Malheureusement, l'IA du jeu est désastreuse (vous allez vous retrouver à commander des soldats qui ne savent pas se battre à trois contre un ennemi !) et les commandes hasardeuses.
Ce sont ces défauts qui dévalorisent les notes recueillies par ce titre dans les différents magazines. Du coup, si vous cherchez un Doom-Like, passez votre chemin. Mais si vous voulez jouer à un Resident-Evil-like en plus mou et plus aléatoire, ce jeu satisfera votre appétit de glauque.

titre Lancement

Le jeu est prévu pour des systèmes basés sur Win 98 ou XP. Si l'émulation vous ennuie, l'équipe technique vous a préparé une version automatique que vous devez décompresser avec 7zip, puis à installer en trois clics.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure