Campaign
Date de sortie
1992 ()
Développement
Adaptation française
Ré-édition budget
Distribution en Espagne
Systèmes
systeme


#decors3dpoly #objets3dpoly #scrollmulti #vuedos #editeur #tank #armee #1940 #europe

titre Présentation

Campaign vous permet de revivre certaines grandes batailles motorisées de la Seconde Guerre Mondiale. La carte, zoomable à plusieurs échelles, sert à déplacer les véhicules un par un et à suivre leur progression lorsque l'horloge tourne. Dès que des unités sont repérées, on peut engager le combat, géré par l'ordinateur ou par le joueur. Dans ce cas, on passe à une vue 3D suivant l'unité choisie, et on participe directement au combat. Un éditeur de cartes permet de se créer des scénarios sur mesure.

En 1992, la règle du programmeur qui crée son jeu seul et quasiment de A à Z était encore en vigueur au Royaume-Uni, et Jonathan Griffiths a abattu un sacré travail sur Campaign. Hélas, malgré quelques détails tape-à-l'oeil (l'introduction avec voix sur Amiga, l'épais manuel, la carte et les cartes postales offertes dans la boîte), le jeu a de sérieuses lacunes qu'un producteur avisé aurait pu repérer, à commencer par son ergonomie aux fraises. N'importe quel logiciel américain de ce type proposerait en accueil un menu permettant de lancer une nouvelle partie, de charger une sauvegarde, d'aller dans l'éditeur... Ici, on commence directement sur la mission de départ, et il faut ouvrir une fenêtre et charger un fichier pour jouer une autre bataille. L'interface est composée d'icônes pas très claires disposées un peu au hasard (il y a heureusement des bulles d'aide). Quand on arrive enfin à la partie en 3D, les amateurs de simulation ont de quoi être déçus : elle est plus proche de Sherman M4 (voire de Battlezone) que de M1 Tank Platoon, avec des contrôles peu pratiques. Pour ne rien arranger, cette version PC est bien buggée, avec des textes qui ne s'affichent pas correctement et des plantages récurrents. Il y avait encore du travail pour arriver à Operation Flashpoint : Cold War Crisis !

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier CAMPAIGN.EXE. Effacez le fichier CP.INF pour reconfigurer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure