Sherman M4
Titre provisoire
Tank
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
520 votes


Sherman M4 est un jeu d'action produit par les français de Loriciels. A sa sortie, il a été salué pour ses qualités graphiques. Pensez donc, de la 3D qui se met à jour au fur et à mesure de votre avancée sur le terrain ! La chose était incroyable en 1989 et donnait un bon coup de vieux aux autres jeux de guerre de l'époque. Qu'en est-il aujourd'hui ? Si les qualités graphiques demeurent largement supérieures à ses concurrents, on sera assez déçu par le manque de décors et de végétation. Jouer avec le nivellement, ou se cacher derrière un arbre ne paraîtra pas très crédible. Le côté historique est d'ailleurs assez désespérément absent. On aurait pu lorgner du côté d'un wargame pour faire changer le cours de la bataille avec nos actions d'éclat mais il n'en est rien. 

titre Tigre à l'ouest. Feu, feu, feu ! 

De toute manière, Sherman M4, c'est de l'action brute où il faut aller de l'avant ! Les ordres donnés en début de mission sont extrêmement sommaires ! Par exemple la prise d'une position est manifestée par un changement de drapeau. Pour changer de la routine, Sherman M4 propose 3 campagnes (Afrique, Normandie, Ardennes) histoire de varier les vues. Ne cherchez pas une once de réalisme dans le décor. Vous ne jouerez pas sur des décors de bocage en Normandie (le support disquette ne pouvait probablement pas autant en supporter). Si l'arrière plan change, il y a peu d'évolution à attendre pour vous. Vous jouerez soit du point du vue du cockpit soit de l'extérieur. La vue extérieure augmentera les sensations mais réduira sans doute votre précision. Sherman M4 brille-t-il par son sens tactique ? Tout dépend des réglages de début de partie. Vous pourrez ainsi vous passer de ravitaillement en carburant et en munitions pour tirer à gogo sur tout ce qui bouge. A l'inverse, les critères les plus durs ne conduisent pas forcément à un côté simulation très poussé pour ce soft.

 titre Vite, appelez un Sherman en renfort ! 

Si vous êtes à cours d'essence, ou en danger, vous aurez le loisir de changer de véhicule. Ils se ressemblent tous. On a fait mieux pour l'immersion ! Où se situe Sherman M4 par rapport à ses concurrents ? Grand rival de «M1 tank Platoon», il lui est inférieur sur pratiquement tous les points dont la gestion de l'équipage (jamais blessé ou tué quelque soit l'intensité des tirs). Il ne permet pas non plus à l'image de «BattleHawks 1942» de jouer plusieurs camps. Ce sera les américains et puis c'est tout. Sherman M4 est un peu ce que «Wolfpack» est à «Silent Service», un outsider qui s'est développé à l'ombre de son rival. Quelques irréductibles ont toujours aimé ce jeu. C'est surtout pour son audace du point de vue de ses textures que Sherman M4 a surtout fait parler de lui. Le son est quant à lui indigent. On coupera donc le sifflet de notre tank rapidement car outre le fait que le son du moteur est répétitif, cela en devient agaçant. Pour la jouabilité et le plaisir ressenti, d'autres simulations feront bien l'affaire, sauf si vous préférez un côté arcade bien prononcé, auquel cas, Sherman M4 saura aisément vous satisfaire. 

titre Lancement sous DOSBox 

Lancez le fichier SHERMAN.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (14)
    Covers (2)
    Publicités (2)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
Florent (Jeu), Guilmoon (Covers PC), guilmoon (Jeu VF), Jerome Izard (Commentaire, Screenshots)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure