Colin McRae Rally
Série
Date de sortie
Genre
Age recommandé
Développement
Édition
Ré-édition budget
Distribution en Espagne
Distribution en Italie
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


#decors3dtext #objets3dtext #rallye #scrollmulti #voiture #vuedos

titre Introduction

Les plus chauvins d'entre nous clameraient fièrement que le pilote de rallye le plus titré au monde est un français. Il s'agit de Sébastien Loeb et il est présent dans la plupart des productions récentes de jeux de course de rallye. Mais bizarrement, ce n'est pas le pilote que j'ai le plus suivi dans l'actualité du sport auto. Celui dont je vais vous parler n'a été sacré champion du monde de rallye qu'une seule fois (c'est déjà pas mal, me direz-vous). Il s'agit de Colin McRae. Ce nom ne m'évoquait pas grand-chose avant que je lance sans trop y croire un titre d'anthologie développé par Codemasters. Ce jeu, c'est Colin McRae Rally, et il n'est pas exagéré de dire qu'il fait partie des meilleurs jeux de course de la fin des années 90.

titre 1) Le Principe

Colin McRae Rally est donc un jeu de course de rallye (normal vu le nom). Ce titre vous propose donc de participer à un championnat fictif de rallye. Je dis fictif, car à l'écran de chargement du menu, il est bien précisé qu'aucune donnée de la FIA n'a été utilisée pour créer le jeu. Les rallyes et leurs étapes sont donc inventés de toutes pièces et n'ont rien d'officiel. Pour participer au championnat, il vous faut choisir votre difficulté et vous lancer. Les voitures et rallyes disponibles seront en effet différents selon cette difficulté. Le principe d'une course est donc simple, vous êtes seul sur un tracé qui se fait d'un point A à un point B, et le but est de faire le meilleur temps. Les différentes étapes sont donc assez longues et plus ou moins dures selon les conditions météo. Vous avez avec vous un copilote qui vous annonce les différents virages ainsi que les éventuels obstacles que vous pourriez rencontrer. L'état de votre voiture rentre en ligne de compte et il est possible de la faire réparer entre les étapes du championnat.

titre 2) La Réalisation graphique et sonore

Pour avoir fini Colin McRae Rally sur PC et sur PlayStation, je peux affirmer que, techniquement, la version PC est largement au dessus de celle de la console de Sony. C'est assez flagrant au niveau de la modélisation des voitures. Elles sont vraiment superbes. Les décors quant à eux ne sont pas en reste, ils sont très bien réalisés. Par contre, on regrettera qu'ils ne soient pas animés. En effet, dans Screamer 2 et Screamer Rally, les décors sont pleins de vie, ce qui manque à Colin McRae Rally. Après, je reconnais qu'en matière de nombre de circuits, ce dernier est beaucoup plus vaste que les deux titres de Milestone réunis. Pour ce qui est du son, mon avis est assez mitigé. Il y a du très très bon : les instructions du copilote, le bruit des moteurs et la plupart des bruitages; et de l'assez décevant : la musique. En effet, durant les rallyes, il n'y en a tout simplement pas. Personnellement, ça m'a beaucoup dérangé, même si certains diront que cette absence permet de mieux se concentrer sur les indications du copilote.

titre 3) La Jouabilité et la durée de vie

D'un point de vue de la jouabilité, on peut constater que Colin McRae Rally se situe à mi-chemin entre l'arcade et la simulation. En effet, il y a beaucoup d'éléments de simulation pure et dure qu'on retrouve dans ce jeu, notamment les trajectoires à respecter, les réglages qu'il ne faut pas négliger et les dégâts qu'il faut prendre en compte. Et il y a aussi pas mal d'éléments qui donnent un côté assez arcade à ce jeu, notamment le comportement de la voiture qui n'est pas trop dure à maîtriser et la gestion des chocs qui n'est pas très réaliste. Vous pouvez en effet traverser un talus à fond de cinq sans craindre le tête-à-queue et encore moins l'accident ! Après, le tout est superbement bien dosé, notamment au niveau de la difficulté, donc c'est très plaisant à jouer. Niveau durée de vie, il y a de quoi faire avec les huit rallyes contenant chacun entre six et sept étapes si on tient compte des super spéciales. En plus, c'est assez varié, donc quasiment jamais monotone et donc, comme dit juste au dessus, très plaisant à jouer.

titre Conclusion

Disons-le : Colin McRae Rally a dû faire horriblement mal à la concurrence, lors de sa sortie en 1998. Cela vient d'une part de sa jouabilité qui est juste excellente, son dosage entre arcade et simulation étant en effet presque un sans-faute. Et cela vient d'autre part de son contenu qui est un gros point fort. Finalement, les deux petites choses qu'on pourrait peut-être lui reprocher, ce sont ses décors figés et son absence de musique en course. Mais ce serait vraiment pinailler, car Colin McRae Rally est un hit en puissance et il est aussi une claque MONUMENTALE pour tous les amoureux des jeux de course. Abandonware de Diamant ! Ah, ça n'existe pas, d'accord. Bon, ben on va se contenter de l'Abandonware d'Or...

titre Anecdote intéressante

Colin McRae Rally ne s'appellerait pas Colin McRae Rally s'il ne mettait pas à l'honneur Colin McRae. En mode intermédiaire, il fait partie des adversaires IA du jeu et pilote donc la Subaru Impreza WRC 1998. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ce n'est pas avec cette voiture qu'il a remporté son titre de champion du monde. En effet, c'est en 1995 que Colin McRae a été sacré champion du monde de rallye, et c'était au volant d'une Subaru Impreza 555 WRC 1995. On peut conduire cette voiture dans Rally Championship, ainsi que dans Sega Rally 2.

titre Technique

Colin McRae Rally est prévu pour tourner sur Windows 9x et ne marche pas très bien sur Xp et Ultérieurs. Mais c'est sans compter les cracks de l'équipe qui nous pondent des versions auto toujours plus performantes ! Elle nous a concocté une version auto de Colin McRae Rally marchant sur les machines modernes. Téléchargez, installez, jouez, c'est gagné !

Après pour ceux qui ne veulent pas l'utiliser et qui veulent bidouiller, notre site met à disposition l'iso du jeu et les patches pour faire fonctionner le jeu sur les machines modernes.

Pour faire fonctionner les patches :

https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Colin_McRae_Rally

titre Cheat codes

Tous les codes
Entrez les codes suivants à la place du nom du pilote.
  • Débloquer tous les circuits
    OPENROADS. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Débloquer toutes les voitures
    SHOEBOXES. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Voiture en gelée verte
    BLANCMANGE. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Voiture flottante
    MAGFLOAT. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Du brouillard en masse
    PEASOUPER. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • 4 roues directrices
    TROLLEY. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Roues arrières directrices
    FORKLIFT. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Débloquer le mode Turbo
    MOREOOMPH. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Voitures à pédales
    BUTTONBASH. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Sauts de folie
    KITCAR. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre. Appuyer sur lorsque la barre au centre de l'écran est verte.
  • Gravité lunaire
    MOONWALK. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Replay paramètrable
    DIRECTORCUT. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Piloter avec Nicky Grist
    BACKSEAT. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre. Pendant la course, passer en vue intérieure pour voir Nicky Grist (le copilote de Colin McRae) piloter la voiture.
  • Nicky Grist a pris de l'hélium
    HELIUMNICK. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Frame rate plus élevé
    SILKYSMOOTH. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Volant à droite
    WHITEBUNNY. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Circuits de nuit
    NIGHTRIDER. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Plus de collisions
    GHOSTRIDER. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Circuits inversés
    SKCART. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Voitures métalliques
    TINFOILED. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Débloquer le mode Micro-Machines
    DIDDYCARS. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.
  • Débloquer le mode Hovercraft
    HOVERCRAFT. Si le code a bien fonctionné, un son se fait entendre.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure