Ski Park Manager - Val d'Isère
Année
2002 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme


titre Les bons jeux de gestion

A la fin des années 90, les jeux de gestion ronronnaient. Le genre apparaissait codifié, voire quelque peu figé depuis les folles productions du début de la décennie : «SimCity», «RailRoad Tycoon», «Ports of Call»...
Mais tout change ! Et le tournant se situe sans doute au cours de l'année 99, quand sort «Roller Coster Tycoon». Doté de graphismes bonhomme, de sons susceptibles de toucher tous les publics (et notamment les plus jeunes), le jeu est facile et orienté grand public. S'en suivit le raz de marée «Les Sims» où les utilisateurs pouvaient enfin interagir de manière plus directe avec les petits personnages.

Les productions ultérieures allaient s'inspirer de tout ou partie des graphismes, des sons et du gameplay de ces deux jeux cultes et les transposer dans des univers différents.

titre Le crépuscule de Lankhor

C'est dans ce contexte qu'une équipe de 8 personnes chez Lankhor se lance le pari de réussir un jeu traitant de la gestion d'une station de ski de sports d'hiver. L'année précédente, un jeu identique avait été lancé aux USA et au Canada mais était passé inaperçu en Europe. Ski Park Manager serait donc le premier du genre en Europe. Hélas, les déboires financiers puis la liquidation de Lankhor allaient contrarier le développement de ce titre sympathique. Il y a en effet des limitations évidentes : pas de mode carrière, peu de challenge et un gameplay parfois contre-intuitif. Il n'empêche, le charme opère...

Doté d'une grande palette d'options, vous devez, en partant de rien, faire sortir de terre votre station. Une fois l'emplacement choisi, Alpes, Pyrénées...vous construisez un chemin d'accès, des logements, commerces... Et des pistes. Celles-ci peuvent être de fond, alpines ou destinées aux luges. A mesure que le jeu progresse, vous aurez à disposition d'autres bâtiments comme une patinoire... On regrettera d'autant plus l'impossibilité d'accueillir des événements (championnats du monde, Tour de France...) qui auraient pu égayer la vie de votre mini-ville. Comme attendu, c'est le degré de bonheur des résidents et l'argent capitalisé qui vous permettront de progresser.

titre Avis

Dans la série des jeux de gestion, le management d'une station de ski avait été curieusement négligé au début des années 2000. Ski Park Resort Tycoon avait comblé ce manque au grand détriment de Lankhor qui avait lancé la production de ce jeu en croyant être les premiers en la matière. Si la parenté entre les deux productions est évidente, elles la doivent avant tout à «Roller Coster Tycoon» qui avait imprimé une marque indélébile dans la manière de construire des jeux de gestion. Sans être innovant, le jeu est particulièrement séduisant. On passera sur ses défauts pour se concentrer sur l'aspect bac à sable de la station. Pour l'anecdote, ce jeu fut le dernier de Lankhor. Suivez ce lien pour lire l'interview de l'équipe de développement.

titre Touches

Faites un bouton droit pour obtenir les options de construction. Bon démarrage !

titre Fonctionnement

Le jeu tourne sur les machines les plus récentes. Pour cela, utilisez l'Iso que vous monterez en lecteur DVD virtuel à l'aide de programmes du type Daemon tool lite (ou équivalent gratuit). Gardez le lecteur virtuel ouvert et installez le jeu. Lancez-le ensuite à l'aide du raccourci bureau.

Attention, n'oubliez pas le patch qui est essentiel pour corriger des bugs.

Bon jeu !




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure