Nemesis - The Wizardry Adventure
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


Sorti en 1996, Nemesis , A Wizardry Adventure, est un jeu d’aventures matiné de jeux de rôle édité par Sir-tech, les créateurs de la série des Wizardry et distribué par Ubi Soft en France.

titre Le Mal est partout !

Au début de l'histoire, vous êtes un vagabond sans soucis, un bohème aux cheveux longs. Alors que vous vous arrêtez sur le bord d'un chemin pour consulter votre plan, une étrange créature volante surgit de nulle part et vous emporte dans ses serres. Un magicien qui passait par là (curieux, n'est-ce pas?) intervient et, d'un coup de baguette magique, réduit le monstre en poussière. Tandis que vous vous relevez péniblement, il vous offre l'hospitalité.

Chez lui, en feuilletant de vieux grimoires, le mage vous parle de la résurgence de puissants pouvoirs maléfiques. Il pense, pour des raisons qu'il ignore, que vous représentez une menace pour ces pouvoirs, lesquels tenteront de vous détruire sans vous laisser de répit. La magie est la seule arme qui pourra les contrer, malheureusement, vous n'y connaissez absolument rien! Vous allez donc reprendre votre voyage et essayer de survivre en apprenant des rudiments de magie. Comme vous pouvez le constater, le scénario ne s'aventure pas dans l'originalité débordante.

titre Un design agréable

Durant le jeu, les deux tiers de l'écran sont occupés par la fenêtre de visualisation. Le reste est constitué de deux bandeaux, l'un, supérieur, contient les sorts de magie, l'autre, inférieur, présente la barre d'état d'où vous pourrez accéder à la carte, à la feuille de personnage ou à l'inventaire. Les graphismes du jeu sont en SVGA. Les décors et les personnages sont en 3d texturée. Les graphistes ont effectué du bon travail et le jeu est très agréable à regarder. Le joueur retrouvera, malheureusement, le défaut courant de ce type de jeu: les écrans sont trop sombres. Pour compenser ce problème, il est possible de gérer la luminosité et le contraste à partir du menu d'options mais il est difficile de trouver le réglage optimal!

Les déplacements sont pré-calculés. Dans certains cas, votre destination n’est accessible que d’un endroit précis pas toujours évident à localiser ce qui vous fera perdre du temps ou, pire, rater ce lieu. La musique et les voix sont correctes. Les paroles et les mouvements des lèvres sont synchronisés, tout au moins dans la version anglaise. On peut juste regretter les mouvements répétitifs des personnages pendant les dialogues.

Le jeu est entièrement en anglais sous-titré dans la même langue mais la documentation est en français. Il est possible de faire afficher le texte de tous les dialogues ce qui facilite grandement la compréhension.

titre Rien de neuf sous le soleil

Le jeu se décompose en trois phases distinctes: l'exploration, la gestion du personnage et les combats. Vous bénéficiez d'une carte représentant les différents endroits que vous visiterez. Cette carte peut être annotée mais elle n'autorise pas de se rendre directement d'un endroit à un autre. Pendant vos voyages, vous interagirez avec l'environnement en utilisant les actions habituelles du jeu d'aventure: examiner, prendre, utiliser, parler. La feuille de personnage permet de gérer les possessions de votre héros, elle affiche aussi quelques statistiques concernant son état de santé ainsi que ses compétences.

Lorsque vous êtes attaqué par un monstre quelconque, une pression sur la barre d'espace vous propulse en mode combat. Celui-ci se gère à la souris et vous pouvez utiliser vos deux mains pour frapper et lancer des sorts. Vous disposez de nombreuses armes que vous dénicherez tout au long du jeu. Chaque utilisation d'une catégorie d'armes augmentera vos capacités dans cette catégorie.

Il y a huit sorts de magie à découvrir pendant l'aventure. Chacun de ces sorts est relié à l'un des quatre éléments qu'il vous faudra d'abord maîtriser au début du jeu. La puissance de chaque sort est modulable. Bien sûr, plus le sort est puissant, plus il utilise de points de magie. Malheureusement, la mise en place d'un sort est trop lente et vous expose trop longtemps aux coups de votre adversaire. Deux compteurs sont à surveiller pendant le combat: vos points de magie et surtout vos points de vie!

Le jeu vous propose huit sauvegardes différentes. Une sauvegarde automatique a lieu à chaque fois que vous quittez le jeu alors que vous êtes encore en vie. Huit sauvegardes ne sont pas suffisantes pour un jeu d'une telle ampleur! En effet, les cinq CD vous garantissent une bonne centaine d'heures d’exploration. De plus, la difficulté, tant au niveau de l'exploration que des combats est plutôt élevé!

titre Et la concurrence ?

Si ce mélange de jeu de rôle et de jeu d'aventure vous plaît, «Dragon Lore I» et «Dragon Lore II» tous deux édités chez CRYO, réunissent les mêmes ingrédients dans une réalisation très similaire avec une qualité et une originalité du graphisme étonnantes. Si vous avez aimé l’univers et l’atmosphère du jeu, vous pourrez essayer les cinq premiers titres de la série Wizardry qui sont disponibles sur le site.

titre Au final

Wizardry Nemesis est un bon jeu d'aventure malgré quelques défauts mineurs. Ce n'est quand même pas tous les jours que l'on vous propose un aussi long voyage à travers les terres du monde enchanté de Wizardry! Je pense que cela ne se refuse pas!

titre Considérations sur l'installation

A cause des cinq CD, le jeu est un peu pénible à utiliser. Voici une méthode: vous montez le CD1 avec Daemon tools ,vous installez le programme avec Dosbox 0,74, vous lancez le jeu. A chaque changement de cartes, il faut introduire un nouveau CD, c’est la partie difficile. Lorsqu’on vous demande le nouveau CD, vous sortez de Dosbox (sans quitter le jeu, bien sûr), vous changez le CD émulé par Daemon Tools, vous retournez sous Dosbox, vous appuyez sur Ctrl F4, vous attendez quelques secondes, vous appuyez sur le chargement du nouveau CD. Cela devrait fonctionner!

- Fabrice Debaque -




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (19)
    Covers (2)
    Scans disques (5)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
Saville (Jeu, commentaire, screenshots, manuel)











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure