Musée d'Orsay : Visite virtuelle
Année
1996 (Sortie )
Genre
Systèmes
systeme systeme


Après l'énorme succès du "Louvre Visite Virtuelle", Montparnasse Multimédia récidive en 1996 avec "Musée d'Orsay Visite Virtuelle" qui nous plonge dans l'art du XIXe Siècle (peinture, sculpture, architecture).

titre Demandez le guide

Le programme s'articule autour de deux grands axes :

- La Visite du musée comme si vous y étiez. Grâce à la technologie Quicktime VR, toute neuve à l'époque, vous vous baladez dans les couloirs du musée, vous zoomez sur certaines oeuvres et accédez à leur fiche. C'est clair, d'un maniement rapide et c'est une agréable façon de déambuler.
- Les collections, c'est une approche plus thématique de la visite. Elle permet de s'intéresser particulièrement à un courant comme le symbolisme ou le néo-classicisme en étudiant quelques oeuvres emblématiques.

Ces approches sont complétées par d'autres outils comme un index des oeuvres et un autre des auteurs, une chronologie très bien faite permettant de situer les ouvrages les uns par rapport aux autres, un guide qui vous aide lors de votre visite en suggérant des apparentements, un album avec lequel vous pourrez constituer votre propre galerie, il conserve aussi en mémoire votre parcours (utile pour un exposé par exemple). Cependant, il n'est pas prévu que vous puissiez ajouter des notes et il n'y a pas d'option d'impression de textes ou d'images.

Chaque pièce présentée possède une fiche où sont disponibles, outre les données usuelles : artiste, date de création, titre et taille, un commentaire oral, une icône représentant le portrait de l'auteur qui permet d'atteindre une biographie de celui-ci. Dans certains cas, une fonction zoom permet d'accéder aux plus petits détails. Parfois, une animation est disponible qui aide à la compréhension du travail de l'artiste.

titre Une adaptation soignée et novatrice

Les oeuvres sont présentées en 640*480 en plusieurs milliers de couleurs. Le travail de numérisation est correct dans la plupart des cas. On notera l'utilisation du Quicktime VR qui permet d'observer une sculpture sous tous ses angles. Cependant, certaines oeuvres ont un rendu trop sombre qui cache les détails. Les voix des commentaires sont agréables et l'accompagnement musical est de toute beauté, un choix d'oeuvres classiques du XIXe Siècle s'adaptant parfaitement à la visite. D'ailleurs, le CD contenant les morceaux choisis est disponible avec le programme.

Grâce à l'utilisation du Quicktime VR et un environnement sonore d'excellente qualité, "Musée d'Orsay Visite Virtuelle" atteint l'objectif qu'il s'est fixé, simuler le plus concrètement possible la visite du musée.

titre Installation

Fonctionne avec DOSBox + Win 3,11 ou avec PCEM + Win 98 ( Choisir Pentium 75 comme processeur simulé pour éviter les distorsion sonores).

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure