Creatures : L'Aventure
Série
Date de sortie
1999 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


#decors3dtext #objets3dtext #vie #vuelater

titre Présentation

Creatures : L'Aventure est un jeu cousin des plus célèbres Creatures et Creatures 2, et se destine à un public plus jeune ou insouciant, offrant un univers pratiquement indolore pour les petites créatures, une ambiance à la fois douce et joyeuse, et un monde riche en décors, détails et interactions, évolutifs selon le temps passé avec vos Norns. Pour profiter de cet opus, revêtez votre âme d'enfant, et entrez dans un monde innocent et léger qui saura faire voyager vos Norns et votre regard dans une ribambelle de couleurs chaleureuses et de borborygmes chargés de la joyeuse curiosité des petites Créatures pour leur environnement.

titre L'environnement de Créatures

L'aventure est un petit monde adorable en deux dimensions, une forme d'open world plus ou moins circulaire et totalement fermé où vos créatures peuvent se balader, globalement en toute sécurité, en babillant joyeusement. Les couleurs sont variées et couvrent les innombrables détails de cet univers enchanté. Musique douce, attrayante, positive, changeante selon le lieu où voyagent vos Norns. Le monde change selon le temps passé sur le jeu : au fil des saisons vous verrez le jardin se couvrir de neige, le pommier se changer en poirier (effet manifeste du dérèglement climatique), la pluie plus fréquente.

titre Prendre soin de vos Norns

A l'instar des Sims, les Norns affichent leurs noms et leurs états dans des vignettes tout en haut de votre écran. Leur expression faciale vous renseignera directement sur leur état émotionnel et physiologique. Cliquer sur une vignette vous conduira au Norn en question. Le seul risque létal qui guette vos Norns est la mort de vieillesse. Vos Norns vivent en effet leur vie de leur naissance d'oeuf déposé dans leur berceau, à l'âge adulte qu'ils atteignent en gagnant progressivement en taille, jusqu'à un âge avancé marqué par une peau plus pâle et des cheveux blancs, avant enfin de s'endormir définitivement et de rejoindre le petit cimetière bucolique prévu à cet effet, derrière l'arbre fruitier du monde merveilleux.

Un nouvel oeuf apparaîtra immédiatement dans la nurserie, du même sexe que l'individu parti trop tôt l'instant précédent. Entre ces deux étapes délimitant leur existence, vous aurez à pourvoir aux besoins de vos Norns, qui tenteront sinon de s'en charger eux-mêmes, parfois non avec, parfois sans heurt. Lesdits besoins sont peu nombreux en réalité : dormir (il suffit pour cela de les laisser assoupi lorsqu'ils l'ont décidés), manger (à surveiller : les gâteaux, les pommes ? Oui. Le fromage pour les rats, les sodas, les os du chien : Non), être en bonne santé (c'est davantage là que vous intervenez : ne pas rester sous la pluie, ne pas boire de sodas, garder un bon moral).

Concernant ce dernier point, parfois, on a beau faire au mieux, le fragile petit Norn devient tout de même vert à pois rouges, littéralement, dans une sorte de scarlatine fiévreuse qui ne partira pas sans votre intervention. Allez ce n'est pas grave, prenez juste votre mal en patience et votre Norn par la main, et amenez-le à l'extrémité ouest du jardin, la petite porte blanche à côté du potager, là. Sonnez la cloche pour appeler la diligence, amenez votre pauvre petit malade devant l'étrange scanner et appuyez sur sa poignée, la sorte de roue, juste ici, pour faire entrer votre Norn à l'intérieur et déclencher le soin. Réitérez l'opération jusqu'à guérison de l'énergumène.

Enfin, les Norns ressentent comme vous et moi des émotions et nourrissent des liens relationnels, l'objectif est d'interagir avec eux à bon escient, soit en les tenant par la main, les appelant en claquant des doigts, soit par les moyens décrits ci-dessous. Les Norns ont donc des besoins sociaux. D'une part en termes d'éducation : chatouillez-les avec la fée volante sur la droite lorsqu'ils effectuent une action à réitérer, et arrosez les avec l'extincteur volant sur la gauche lorsqu'ils font une mauvaise action. Mais attention, à ne pas en abuser pour ne pas atteindre leur moral, et de fait les rendre peureux ou en colère. En outre, des besoins en termes d'affection. Un couple de Norns peut en effet se reproduire, suite à moult baisers, que vous aurez su encourager. La grossesse d'une femelle Norn est audible par deux moyens : le bruit de baiser ultime, telle une bulle éclatante, au moment de la fécondation buccale, et l'oeuf apparaissant au-dessous de sa vignette en haut de l'écran.

Au bout d'un certain laps de temps, et une fois le ventre de la maman bien arrondi, l'oeuf apparaîtra en chair et en oeuf dans la nurserie, prêt à éclore par vos soins. Vous pouvez ainsi créer un foyer de 4 Norns, si vous avez une certaine chance dans les ententes de votre couple.

titre D'innombrables découvertes et activités

Creatures : L'Aventure a un goût de découverte et de point and click. De nombreux secrets ou nouvelles activités sont dispersés dans le monde qui vous est proposé, à découvrir en interagissant vous-même avec tout élément visible, et également en vous inspirant des actions de vos Norns pour appréhender les nombreuses possibilités. Pêle-mêle vous pouvez par exemple : cuisiner différents gâteaux dans la cuisine, jouer au basket dans la salle de jeu, planter et récolter différents légumes avant de les envoyer directement à la cuisine par la bouche du pélican réclamant votre attention, passer derrière la bibliothèque du donjon pour vous envoler dans les nuages, y récolter des peluches en visant la cible qui navigue continuellement entre les cumulonimbus, balader rapidement vos Norns d'un bout à l'autre de la carte grâce au skateboard.

titre Quelques Tips

- Cherchez à interagir avec tout objet qui se trouve sur votre route, tout élément du décor.

- Si vous ouvrez le livre de recettes à la cuisine, vos Norns pourront exceptionnellement continuer leur vie sans vous le temps que vous finissiez toutes les recettes souhaitez.

- Promenez vos Norns ensemble et encouragez-les à se montrer des signes d'affection pour espérer être grand-parent d'un ou d'une magnifique bébé Norn. Pour éviter de faire tomber des sodas dans votre monde, voler le plus haut possible dans le nuage à propulsion.

- Créez un monde pour chaque joueur. Au moins 10 mondes sont possibles simultanément, l'univers reste strictement similaire, les Norns seront un choix du hasard.

Le jeu a des airs combinés de Sims, d'Adibou, de Forestia, des Tamagotchis, de point and click et bien sûr de Creatures. Sans aucun texte à lire ni sans objectifs définis, vos Norns vous invitent à rencontrer une espèce expressive, curieuse, et joyeuse, en parcourant à leur côté un monde plein de mystères, d'apprentissage et beauté dans le détail. Creatures : L'Aventure est un jeu pour découvrir la vie, la diversité, illustrer des fonctionnements biologiques ou des interactions, c'est également et peut-être, et même surtout un shoot de douceur, d'insouciance et de gaité qui prend vie dans une suite d'instants présents tout aussi adorables que fugaces.

titre Lancement

Jeu à lancer dans un PC virtuel avec Win 98. La version automatique vous permet de jouer sans souci : téléchargez, installez et lancez le jeu sans bidouiller.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (8)
    Covers (1)
    Scans disques (1)

    Télécharger le jeu
kaizennnnn (Commentaire et Screenshots), sagitaire021 (Version automatique)
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure