Might and Magic V : Darkside of Xeen
Année
1993 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
713 votes


titre La face cachée de Xeen

Édité par New World Computing, «Might and Magic V : Darkside Of Xeen» (en français : La Face Cachée de Xeen) est un jeu de rôle sorti en 1993 sur PC (Msdos) puis sur Fm Towns et PC-98, l'année suivante au Japon. Comme son nom l'indique, il s'agit du 5ème titre de la série débutée en 1986. Depuis «Might and Magic III», la saga a subi un important lifting graphique profitant des nouvelles capacités du PC (VGA) et elle remporte un grand succès.
Après «Might and Magik V», l’interface sera de nouveau revue et ne variera quasiment plus jusqu'à «Might and Magic IX» (2002). Le dernier opus sorti en 2014 (soit 12 ans après MM9) reprend les mêmes recettes dans un emballage remis au goût du jour tout en conservant les anciens mécanismes comme le tour par tour.
Jon Van Caneghem fondateur de la société New World Computing est le créateur de la série (et de ses jeux dérivés comme le très célèbre «Heroes of Might and Magic»), il restera impliqué dans la création et le design du jeu jusqu'au 9émé opus. Ensuite, après quelques péripéties financières, les droits de la série seront revendus à Ubi Soft. Jon Van Caneghem travaille jusqu 'en 2013 pour Electronic Arts sur un projet lié à Command and Conquer qui ne verra pas le jour. Depuis, il a ouvert un nouveau studio VC Mobile Entertainment dont le but est de développer des jeux pour mobiles. C'est aussi un passionné de courses automobiles qui a remporté de très nombreuses épreuves.


titre Pas de changement dans la continuité

Lors de sa sortie en France, Le jeu est vendu dans une boîte cartonnée contenant 8 disquettes 3,5, une carte ainsi qu’une documentation conséquente (le tout disponible dans les archives).
«Darkside of Xeen» est la suite directe de [jeu_48,Clouds of Xeen (MM4). Le monde de Xeen est plat et rectangulaire. Il est habité sur les deux faces, l'une est ensoleillée : Xeen, l’autre ne reçoit pas la lumière du jour, d'où le nom de Darkside of Xeen. À la fin de l'épisode précédent, les aventuriers ont résolu les problèmes de Xeen et se retrouvent maintenant de l'autre côté où les choses vont très mal. Lord Alamar, un mystérieux personnage, a conquis tout le territoire en soudoyant ou en assassinant les anciens seigneurs. Le gardien des lieux fait parvenir à nos héros une orbe sacrée qui devrait les aider à renverser l'usurpateur. Voilà pour le décor !
Le jeu débute par la sélection des personnages, les plus pressés pourront choisir le groupe proposé par défaut, qui est très équilibré. Ceux qui ont joué à l'épisode précédent pourront conserver leur équipe. Les joueurs qui le souhaitent peuvent aussi tirer de nouveaux personnages. Pour cela, il suffit de se rendre dans une taverne et de sélectionner l'option créer un personnage. On procède alors au tirage au sort des 7 caractéristiques. Lorsque le résultat obtenu est satisfaisant, on choisit sa classe et sa race. Suivant le choix effectué, le personnage obtient des talents : trouver les portes secrètes, nager, cartographier, etc. L'idéal est d'obtenir un éventail de 6 personnages suffisamment varié pour faire face à toutes les situations.
Le jeu débute à Castelvue avec le jeu de personnages présélectionnés par défaut. Si vous désirez changer de personnages, il faudra vous rendre dans la taverne la plus proche. Le plan de Castelvue fourni dans la documentation vous aidera à vous orienter.
Ceux qui ont joué à «MM3» ou «MM4», se retrouveront en terrain connu, l'interface de jeu est restée la même, elle se divise en 5 parties. D'abord, la fenêtre d'affichage, la plus importante puisqu'elle occupe plus de la moitié de l'écran, toujours fournie avec ses aides pour aventurier comme la chauve-souris qui ouvre et ferme la gueule lorsque le joueur est visible par un ennemi, pour peu que l'un de ses personnages ait le talent sens du danger. En bas de l'écran, les portraits des personnages changent suivant leur état. En haut à droite, s'affiche le plan des déplacements si l'un des personnages possède le talent cartographier. Juste en-dessous un pavé d'icônes pour gérer le jeu : attaquer, lancer un sort, se reposer,etc. Et pour terminer, un ensemble de touches de direction pour se déplacer.
Les déplacements se font case par case comme dans les autres jeux de la série. Si les ennemis sont visibles de loin, les autres personnages n'apparaissent que lorsqu'on est sur la case correspondante. Les lieux sont dans l'ensemble un peu vides, il en était de même dans les deux autres titres. Si les graphismes des extérieurs demeurent assez pauvres, on retrouve avec plaisir le look caricatural des monstres, toujours aussi réussi.
La prise en mains du jeu est très simple et si vous déjà joué aux deux titres précédents, vous vous retrouverez en terrain connu. Par contre, la difficulté est assez relevée, les monstres et les énigmes sont plus coriaces, le jeu a clairement été fait pour les joueurs de «MM4» qui veulent prolonger l'aventure. Pour parfaire ce sentiment de continuité, on peut assembler Clouds of Xeen et Darkside of Xeen en un seul jeu : World of Xeen. Le joueur peut alors passer d'un monde à l'autre et résoudre de nouvelles quêtes.


titre Quand on aime....

«MM5» ne rajoute rien aux deux titres précédents, ni sur le plan graphique ni sur celui des mécanismes de jeu. Le fait de pouvoir réunir les deux mondes représente la seule innovation notable du jeu. Cependant, le jeu est immense, l'ambiance très "dark fantasy" est plus mature, les énigmes sont retorses à souhait. De l'avis de beaucoup de joueurs, c'est un final en apothéose !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure