Second Front
Date de sortie
1990 ()
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


titre L'Histoire tu suivras

Les jeux de guerre avaient pour ambition de proposer un affrontement stratégique ou tactique opposant deux camps et se résolvant dans un temps limité.
Les années 80 voyaient presque systématiquement l'opposition prenant pour thème la Seconde Guerre Mondiale.
Pratiquement toutes les compagnies, ayant produit des Wargames, s'y sont collé.
La seule variante consistait à savoir si l'on jouerait le débarquement de 1944 sur les plages de Normandie ou le front de l'Est.
En 1990 paraissait Second Front, un jeu de guerre produit par S.S.I. et créé par Gary Grigsby et traitant des campagnes de 1941 et 1942 en Russie, suite à l'opération Barbarossa.
Gary Grigsby est l'homme qui a façonné le wargame vidéo-ludique moderne. Comme dans tout jeu du maitre, le réalisme est là.
On regrettera donc d'autant plus le côté très aride des graphiques qui n'aident pas à se sentir immergé.
Second Front est un wargame très classique au tour par tour sur fond de carré hexagonal.
C'est un jeu de transition entre les années 80 limitant le nombre d'unités en raison de la faible puissance des machines et les jeux plus aboutis et complexes proposés dans les années 90.
L'un des exemples est que vous avez sur votre carte 350 divisions réparties entre deux camps et une carte qui s'étend de Berlin à Moscou.
Pour autant, la combinaison inter-armes est loin d'être évidente et il vaudra mieux commencer par les scénarios de capture de ville (Moscou ou Léningrad) pour se faire une idée du titre.

titre Avis

Dire que le jeu est de Gary Grigsby vous place directement dans le haut du panier des wargames.
Celui-ci ne fait pas exception à la règle mais le gameplay est un peu brouillon et fait figure de jeu de transition avant les chefs d'oeuvre que sont ses titres de 1992 : Gary Grigsby's War in Russia et Gary Grigsby's Pacific War sortis en 1992.
Dotés de graphismes hérités des années 80 (façon vulcan: the tunisian campaign), il est une production moyenne pour le maitre mais correcte pour les standards de son temps.
Les puristes cherchant des graphismes plus modernes se tourneront vers la lignée des Steel Panthers.
Quant aux amateurs, qu'ils passent leur chemin et se tournent plus volontiers vers Panzer General bien plus simple d'accès.

titre Conseil

Evitez les graphismes en CGA particulièrement hideux et illisibles.

titre Fonctionnement

Privilégiez la version automatique.
Sinon, pensez à Dosbox, l'émulateur gratuit de vos vieux jeux Dos. Utilisez le fichier "start.exe".
Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure