The Golden Horde
Date de sortie
Age recommandé
Développement
Distribution en Europe
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme


titre Introduction

Golden Horde (ou The Golden Horde) est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (ou STR) sorti en 2008 sur PC. Originellement publié en Février 2008 en Russie, le jeu arrivera un mois plus tard en France par le biais des autrichiens de chez Jowood Entertainment, qui nous gratifiera la même année du cataclysmique Seven Kingdoms : Conquest d'Enlight Software. Le jeu prend place durant l'invasion des territoires Rus' par les mongols de la Horde d'Or au 13ème siècle, dans l'optique de l'expansion de l'Empire Mongol. Autant donner tout de suite ce crédit au jeu : la période historique qu'il couvre, peu connue par chez nous en Europe de l'Ouest permet d'offrir quelque chose de plus intéressant que les sempiternelles périodes inspirées par la Seconde Guerre Mondiale par exemple, ce qui est appréciable.

titre Golden Doublage

Golden Horde propose un gameplay assez classique en termes de stratégie en temps réel, et le studio de développement, World Forge, a utilisé de nombreux éléments de leurs précédents jeux, qu'il s'agisse du moteur graphique ou de la formule de jeu en elle-même. D'ailleurs certains fichiers du jeu font référence aux précédents jeux du studio russe, basés sur la Grèce Antique, avec des fichiers portant le nom de Sparte, la ville grecque qui n'a pas vraiment grand-chose à voir avec les invasions mongoles de l'ancienne Russie.

Le jeu propose trois petites campagnes solo mettant en scène les forces mongoles déferlant sur les territoires rus', ainsi que sur quelques territoires chrétiens déclenchant l'intervention de chevaliers teutoniques. Chaque campagne est assez courte, avec au total treize missions réparties sur les trois campagnes, ce qui n'assure pas une durée de vie en solo très importante au titre. Une durée de vie courte qui peut s'expliquer par la sortie en Décembre 2007 de Fate of Hellas, un autre jeu de World Forge utilisant le même moteur de jeu, et la même formule en l'appliquant à la Grèce Antique. Une fenêtre de sortie très très rapprochée avec celle de Golden Horde, sorti en Février 2008. D'ailleurs, Fate of Hellas sortira en même temps que Golden Horde chez nous, Jowood ayant pris le parti de sortir les deux titres en Europe de l'Ouest au même moment. Ce manque de contenu solo ne joue pas spécialement en faveur de Golden Horde, en particulier quand on voit que par dessus le marché le travail de localisation en français a été baclé par Jowood Entertainment, avec des répliques qui ne respirent pas vraiment la motivation (mais bon, on commence à avoir l'habitude avec Jowood, qui massacrait déjà la localisation française de ses jeux en 2004 avec Against Rome par exemple.)

titre Guerre triangulaire

Golden Horde peine à se démarquer de ses concurrents en matière de stratégie en temps réel, en plus d'être sorti assez tard, à une époque où le genre montrait déjà des signes de fatigue : tous les grands titres du début des années 2000 sont toujours là et fédèrent toujours beaucoup de joueurs, et en 2007 Electronic Arts avait même ressorti du placard Command & Conquer avec l'excellent Command & Conquer 3 : Les Guerres du Tibérium, dont l'extension La Fureur de Kane est d'ailleurs sortie en Mars 2008, soit le même mois que Golden Horde. Un planning de sortie qui n'aide pas vraiment le jeu de World Forge, qui malgré tout peut compter sur quelques points originaux pour tenter d'attirer les joueurs : Chaque faction (Russes, Croisés ou Mongols) possède des capacités spécifiques, avec par exemple les Mongols ayant la capacité de transporter leurs bâtiments sur des chariots pour se déplacer sur le champ de bataille. Chaque faction entraîne des villageois, qui doivent ensuite récolter bois et minerais pour entraîner des troupes. La limite de population est fixée par le nombre de Villages neutres contrôlés par le joueur, villages qu'il faut capturer pour produire davantage de villageois et de soldats. Chez les Mongols, l'unité de base est l'Aduch, un villageois qui peut récolter des ressources et travailler à la forge.

C'est dans ladite forge que des armes et boucliers pourront être produits, armes dont il faudra équiper les villageois pour ensuite les envoyer se battre. Une fois entraînés et avec quelques unités ennemies tuées, les Aduchs se spécialisent pour devenir des soldats, dont l'apparence et les capacités vont dépendre de l'arme qui leur a été assignée. Les armes sont produites à la forge, et il faudra donc gérer son stock d'armes et bien choisir lesquelles produire. En dehors de ça, le jeu reste très classique, avec pour objectif la destruction de la colonie des ennemis.

titre Conclusion

Golden Horde reçoit un accueil plutôt tiède de la part de la critique, beaucoup de testeurs critiquant le manque flagrant d'originalité du jeu, son rythme très très lent, et une IA aux fraises. Il semblerait aussi que le doublage très moyen ne soit pas l'apanage de la version française, et que Jowood ait fourni le minimum syndical en termes de localisation dans les autres langues. Un constat très très moyen pour un jeu qui ne restera pas dans les mémoires, au point d'être totalement absent des plateformes de vente aujourd'hui.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure