Zyconix
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
469 votes


«Zyconix» est un des nombreux jeux de "blocs" apparus après le succès phénoménal de «Tetris», chaque éditeur se devait d'avoir au moins un de ses jeux à son catalogue et du coup il fallait faire preuve d'originalité pour ne pas passer inaperçu.

«Zyconix» est donc un jeu de blocs, inspiré par «Klax» (forme des blocs et leur apparition aléatoire) mais avec ses spécificités :

- Si il faut toujours aligner plusieurs pièces de la même couleur pour les faire disparaître, cette fois-ci seuls les alignements horizontaux ou en diagonale sont pris en compte, les empilements verticaux ne disparaissent pas, et mine de rien, ça augmente largement la difficulté.

- Vous ne contrôlez pas directement les pièces, ni leur point d'arrivée, mais un curseur, ce curseur vous permet donc d'attraper une pièce et de la poser où vous le souhaitez, ou même d'attraper une pièce qui arrive en deuxième position et de la poser avant celle qui arrive en 1ere position si vous êtes assez rapide.
Attention cependant, toute pièce attrapée puis relâchée, ou bousculée par une pièce que vous tenez, tombe à toute vitesse.

- De nombreux bonus / malus viendront vous aider à faire disparaître vos blocs isolés, ou au contraire viendront déstabiliser vos fragiles constructions qui devaient vous permettre d'aligner 6 pieces d'un coup.
Parmis ces bonus, voici quelques exemples :
- La bombe qui détruit quelques blocs autour de son point d'impact.
- La bombe qui détruit toutes les briques de la même couleur que celle du point d'impact
- Le casse-brique : une balle vient rebondir sur votre mur pendant quelques secondes, détruisant toutes les briques qu'elle touche. Vous pouvez même la faire rebondir en attrapant un bloc et en vous en servant comme raquette.
- La brique transparente, un joker qui prend la couleur nécessaire si elle vient terminer un alignement (elle peut même compter pour plusieurs couleurs si elle complète plusieurs alignements différents).

Le jeu propose 4 types de jeux aux gameplays différents:

- Jazz Game : jeu de base, pas de limite de temps, pas de règles spécifiques. A 2 joueurs, le premier qui remplit son tableau a perdu.

- Classical Game : vous avez un nombre de coups limités pour réussir un alignement, à chaque pièce posée, le compteur baisse, un fois à zéro le fond du tableau remonte d'une ligne. A chaque alignement, le compteur se réinitialise.
A deux joueurs, plus de compteur, mais chaque alignement qui disparaît réapparaît chez l'adversaire sous forme de blocs indestructibles.

- Lift Game : vous commencez avec une partie du tableau pré-remplie. A 2 joueurs, le premier qui remplit son tableau a perdu.

- Blues Game : cette fois, vous jouez en temps limité, un compte à rebours vous oblige à aller vite, chaque bloc supprimé vous redonnant 2 secondes de jeu supplémentaire. A 2 joueurs, le premier arrivant à sa limite de temps a perdu.


titre Réalisation

On bénéficie ici d'une réalisation exemplaire : graphismes VGA 256 couleurs clairs et lisibles, tout en étant agréables à l'oeil, musiques Adlib de qualité (qualité technique, j'ai du mal avec la musique "Lift" par exemple). Chaque mode de jeu a sa musique dédiée, mais vous pouvez parfaitement choisir de jouer avec la musique de votre choix.
Le jeu est d'ailleurs un exemple pour la possibilité de personnalisation : la difficulté se règle de 1 à 10 (ce qui concerne uniquement la vitesse des blocs, le nombre de couleurs différentes et le nombre de blocs présents simultanément à l'écran) mais aussi de 3 à 6 (nombre de blocs nécessaires pour valider un alignement).


titre Commandes

Le jeu peut se manier avec le clavier, un joystick ou la souris. Le maniement à la souris est le plus pratique.

Touches clavier :
Joueur 1 :
Haut et bas : 'A' et 'Z' (en Qwerty, donc 'A' et 'Q' en Azerty)
Gauche et droite : 'C' et 'V'
Action : 'ESPACE'

Joueur 2 :
Déplacement : Flèches ou touches '4', '8', '6', '2' du pavé numérique
Action : 'INSERT' ou touche '0' du pavé numérique


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier ZYCONIX.BAT (ZYCONIX.EXE n'utilise pas le crack et dira ne pas trouver la disquette d'origine).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure