Klax
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Conversion (PC)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
604 votes


Nous voici face à un jeu de réflexion pur et dur ! «Klax», c'est, avant tout, toute une histoire vidéoludique megamultiplateforme... Sorti en 1989 dans les salles d'arcade, la société Atari Games décide de le décliner sur quasi toutes les machines existantes sur le marché, aussi bien sur ordinateur que sur console... C'est ainsi qu'en passant par l'Amiga, l'Atari ST, le CPC, la Nes, la GameBoy, la MegaDrive, la PC Engine, et j'en passe, le jeu se voit également converti en format DOS pour PC ! Chouette !

Il faut dire que le principe du jeu est simple, mais accrocheur... Entre un «Tetris», un «Columns», et un «Arkanoïd», «Klax» est un jeu de réflexion qui met en avant de grandes qualités à côté d'un aspect très sobre... Mais il faut dire que «Tetris» ne brille pas non plus par sa somptueuse beauté, là n'est point l'intérêt de ce soft ! Votre écran de jeu se compose tout bonnement d'un énorme tapis roulant représenté en perspective, et positionné au milieu de gros ronds orange qui semblent surtout être là pour déconcentrer les mouvements oculaires du joueur ! Sur cet engin tombe des petites briques de couleurs différentes qui s'avancent face au joueur qui devra les récupérer grâce à une sorte de plateau que l'on peut faire bouger de gauche à droite... Une fois la brique de couleur récupérée, il faut la positionner, et la faire tomber grâce à la touche 'ESPACE' sur le plateau d'en dessous ! Votre but est de faire des lignes verticales, des horizontales et des diagonales avec 3 briques de même couleur... Simple, mais ce ne sont que les bases...

En effet, il ne suffira pas de faire n'importe quoi ! Si la première manche reste simple (vous devrez effectuer 3 alignements comme bon vous semble), le jeu se complique par la suite en vous réclamant des missions spécifiques : faire 3 diagonales et pas autre chose, etc. Vous pensiez vous en sortir ainsi ? Et bien sachez que si vous ratez une brique qui arrive sur votre plateau mobile, un autre compteur décroît... Si par malheur ou manque de dextérité celui-ci tombe à zéro, c'est fini pour la partie ! Autant vous dire que sur le départ les briques arrivent une par une, autant dès que le jeu traîne un peu plus loin, des dizaines de briques vous arrivent vite sur le paletot pour vous déborder dans votre réflexion ! Sachez que vous pourrez tout de même cumuler 2 briques sur votre plateau-raquette afin de les faire tomber l'une après l'autre...

Votre but est donc, d'une part de vous amuser (!), d'autre part de bien réfléchir, et enfin de faire le maximum de points possibles pour figurer dans le tableau des high scores... Et pour faire le plus de points possibles, il faut faire des enchaînements, aligner le plus possible de briques, éviter le trop de briques restantes sur la fin, et bien entendu aller le plus loin possible dans la partie !

Techniquement parlant, autant le dire, aujourd'hui non plus le jeu ne casse pas 3 pattes à un canard... Le graphisme en mode VGA est simple bien qu'assez coloré pour l'époque je trouve, le son est quant à lui plutôt archaïque, mais comme je vous le disais plus haut, pour un jeu de ce genre, ceci est plus que secondaire ! Car voici un soft très amusant et très prenant ! D'autant que la jouabilité est vraiment parfaite, les commandes répondent vraiment au doigt et à l'oeil... Bien sûr, certains aimeront, d'autres pas... Moi j'ai adoré et j'y retourne de suite ! AAAArgh ! Satanées briques !

Et bien entendu, venez faire votre petit tour habituel du côté de la rubrique "Astuces" pour vous aiguiller sur le lancement du jeu, et en connaître les diverses touches de contrôle... Je vous rassure, rien de bien compliqué !


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier KLAX.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure