Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Dragon's Lair
Date de sortie
1989 (
)
) Genre
Développement
Conversion sur PC
Distribution en Europe
Distribution aux États-Unis
Systèmes

#decors2dbitmap #objets2dcellulo #vuemixte #arcade #fantasy
PrésentationVéritable ovni dans la production vidéo-ludique des années 80 et 90, Dragon's lair est une série de jeux vidéo développée initialement pour des bornes d'arcade équipées de lecteurs LaserDisc et adaptés ultérieurement sur plusieurs supports dont le PC. Sa particularité peu fréquente à l'époque tient en un concept de jeu différent : il s'agit d'une fiction animée où le joueur doit agir à des moment bien précis. En cela c'est l'ancêtre des QTE (Quick Time Event). Le premier épisode était une révolution technique à sa sortie en 1983 avec des animations en plein écran parfaitement fluides.
Le principe est invariablement le même : le héros, sorte de Don Quichotte stupide, part à la recherche d'une princesse dans une forteresse où loge un dragon. C'est Don Bluth ("Brisby et le secret de Nimh", "Fievel et le nouveau monde"), venu du monde de l'animation, qui a imprimé une atmosphère si particulière au titre.
PortageLors de l'adaptation sur micros ordinateurs, il a fallut que les développeurs composent avec le peu d'espace de stockage disponible. Difficile de stocker un véritable dessin animé prenant l'entièreté d'un Laserdisc de 30cm quand on ne dispose que de quelques disquettes pouvant contenir de 720Ko à 1.44 Mo.
Ce portage du jeu d'arcade Dragon's Lair sort en 1989 sur Amiga, puis PC, et sera ensuite adapté sur Atari ST et Macintosh en 1990. Les décors deviennent fixes, et leur nombre de couleurs est réduit, la durée des animations est raccourcie et leur nombre de 'frames' réduit. Certaines scènes sont purement supprimées. Les amateurs du jeu d'arcade furent un peu déçus de ne retrouver que la moitié des scènes du jeu original.
Le portage de cette première adaptation sur PC est limité par les standards de l'époque : graphismes EGA en 16 couleurs sur une palette de... 16 (le jeu n'exploite pas la palette EGA étendue et ses 64 teintes disponibles), et côté son, il faudra se contenter du pauvre buzzer interne du PC.
AvisDragon's Lair, plus qu'un véritable jeu, est un dessin animé interactif qui impose au joueur d'activer de bonnes séquences de frappes de touches pour parvenir à la scène suivante. Ses graphismes très "cartoonesques" en font un spectacle qui n'est pas désagréable. Le jeu est toutefois réputé, comme ses suites, pour sa grande difficulté (due au flou qui règne sur les touches à activer et à quel timing il faut opérer les combinaisons).
Lancement sous DOSBoxLancez le fichier GAME.EXE
Complétez cette ficheVous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Informations diverses
Médias
Crédits
Avis & Commentaires (0)
Astuces (0)
Screenshots (10)
Covers (2)
Scans disques (3)
telev (Jeu PC, Scans disquettes, boîte (US))
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
























