Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Dragon's Lair : Escape From Singe's Castle
Série
Date de sortie
1991 (
)

Genre
Développement
Conversion sur PC
Édition
Distribution en Europe
Distribution en France
Distribution en Espagne
Systèmes


Dosbox
Compatible avec la version 0.65

#arcade #decors2dbitmap #fantasy #objets2dcellulo #vuemixte

Véritable ovni dans la production vidéo-ludique des années 80 et 90, Dragon's lair est une série de jeux vidéo développée initialement pour des bornes d'arcade équipées de lecteurs LaserDisc et adaptés ultérieurement sur plusieurs supports dont le PC.
Sa particularité peu fréquente à l'époque tient en un concept de jeu différent : il s'agit d'une fiction animée où le joueur doit agir à des moment bien précis. En cela c'est l'ancêtre des QTE (Quick Time Event). Le premier épisode
était une révolution technique à sa sortie en 1983 avec des animations en plein écran parfaitement fluides.
Le principe est invariablement le même : le héros, sorte de Don Quichotte stupide, part à la recherche d'une princesse dans une forteresse où loge un dragon. C'est Don Bluth (Brisby et le secret de Nimh, Fievel et le nouveau monde), venu du monde de l'animation, qui a imprimé une atmosphère si particulière au titre.

Dragon's Lair, plus qu'un véritable jeu, est un dessin animé interactif qui impose au joueur d'activer de bonnes séquences de frappes de touches pour parvenir à la scène suivante. Ses graphismes très "cartoonesques" en font un spectacle qui n'est pas désagréable. Le jeu est toutefois réputé, comme ses suites, pour sa grande difficulté (due au flou qui règne sur les touches à activer et à quel timing il faut opérer les combinaisons).

Lors de l'adaptation sur micros ordinateurs, il a fallut que les développeurs composent avec le peu d'espace de stockage disponible. Difficile de stocker un véritable dessin animé prenant l'entièreté d'un Laserdisc de 30cm quand on ne dispose que de quelques disquettes ne pouvant contenir que de 720Ko à 1.44 Mo de données.
L'adaptation de Dragon's Lair sur micros ordinateurs 16-32 bits n'avait pas forcément été bien reçue, si il était reconnu que l'affichage d'animations en plein écran était un exploit, le gameplay minimaliste et le nombre réel d'interactions laissait un peu les joueurs sur leur faim. On pourrait résumer le test de la version Amaiga dans les magazineMicro News par : "600 francs, 6 disquettes, 60 secondes de jeu".
De plus les amateurs du jeu d'arcade original avaient été déçus de la disparition de la moitié des scènes dans le portage.
Pour donner plus de contenu aux joueurs, une seconde partie, Dragon's Lair : Escape from Singe's Castle sortira sur Amiga en 1990, puis sera adapté sur ST, PC et Mac en 1991.
Cette seconde partie, est présentée comme la seconde partie du jeu, même si ce n'est pas le 'vrai' Dragon's Lair II, intitulé "Dragon's Lair II : Time Warp"). Nous retrouvons notre héros 'Dirk the Daring' juste après le combat contre dragon, et la princesse est emportée par un 'shapeshifter'', Dirk devra s'enfoncer bien plus loin dans le château pour la retrouver une seconde fois, avant de s'échapper du château.
Dragon's Lair : Escape from Singe's Castle est en fait principalement constitué des scènes du jeu d'arcade original qui avaient été coupées dans les portages de 1989-1990.
Sur PC, l'adaptation de cette "seconde partie", est bien plus aboutie que ne l'était le premier jeu, cette fois on a droit à des graphismes en VGA 256 couleurs et à une vraie gestion du son.

Lancez le fichier ESCAPE.COM.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.












GT400 (Manuel), W. Lapoire (Avis), Wokie (Screenshots)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf