Plan 9 From Outer Space
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
541 votes


titre Scénario

Le producteur du studio Cheapflik vous a engagé pour retrouver cinq des six bobines du légendaire film "Plan 9 From Outer Space" qui ont disparu.

titre Présentation

En 1992, Nanarland n'existait pas. Seuls les cinéphiles les plus déviants et motivés avaient connaissance des films de ninjas fluorescents et des remakes turcs de "Star Wars". La plupart des joueurs micros découvrirent donc l'existence d'Ed Wood et du film "Plan 9 From Outer Space" quand Gremlin annonça la sortie d'un jeu d'aventure basé sur ce film. Le choix d'une telle licence est pour le moins incongru, sans compter que cet éditeur était plutôt spécialisé dans les jeux d'action. A quoi peut bien ressembler le résultat ?

Annonçons tout de suite la couleur : «Plan 9 From Outer Space» n'est pas une adaptation directe du film, il en fait l'objet de la quête et s'inspire de son univers. On pourra ainsi visiter la maison de Bela Lugosi ou se rendre dans une cabine de pilotage qui ressemble étrangement à celle du film. On retrouve aussi dans le jeu plusieurs traits propres aux nanars les plus fauchés : un nombre d'acteurs limité quitte à leur faire camper plusieurs personnages (ici, les deux acteurs clés du film, Tor Johnson et Vampira, tiennent tous les rôles), une intrigue qui se disperse dans plusieurs points du globe (Brésil, Australie, Hong-Kong) pour partir franchement en vrille sur la fin...

Visuellement, «Plan 9 From Outer Space» a comme un air de dejà vu... Je veux dire, de «Deja vu», le jeu d'enquête policière ! Même représentation en vision subjective, mêmes déplacements d'un lieu à l'autre en taxi, même intrigue qui nécessite de réunir des objets éparpillés dans plusieurs lieux, mêmes culs-de-sac si on a oublié de ramasser un objet... Mais cette fois, le scénario manque de logique et les actions à effectuer n'ont pas toujours de sens.

Les version Amiga et PC de «Deja vu» datent de 1985, «Plan 9 From Outer Space» est sorti en 1992, et pourtant l'écart entre leurs réalisations n'est pas immense. Le fenêtre affichant les lieux de «Plan 9 From Outer Space» est étonnament petite, la musique est laide et répétitive, les animations sont pratiquement inexistantes... Est-ce une volonté de rendre hommage aux jeux d'aventure des années 80, en même temps qu'aux films à très petit budget ? Peut-être, mais cela a coûté cher à «Plan 9 From Outer Space» qui n'a pas fait le poids face à ses concurrents de l'époque («Alone in the Dark», «Indiana Jones and the Fate of Atlantis», «The Legend of Kyrandia», «King's Quest VI»... Trois fois rien !). Un lot de consolation néanmoins : dans la boîte, la cassette vidéo du film était offerte. Ca valait presque le prix du jeu !


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier PLAN9.EXE. CONFIG.EXE permet de configurer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure