Marine Malice et le mystère des graines d'algues
Titre anglais
Freddi Fish and the Case of the Missing Kelp Seeds
Titre allemand
Fritzi Fisch und der verschwundene Schatz
Titre néerlandais
Het verhaal van de Verdwenen Zeewierzaadjes
Titre suédois
Freddi Fisk och fallet med de försvunna sjögräsfröna
Année
1994 (Sortie US)
Distribution en France
Distribution en Allemagne
Systèmes
systeme systeme




titre Ron Gilbert présente...

Dans la famille de Ron Gilbert, on connaissait le fils (Guybrush Threepwood), voici désormais la fille : Freddi Fish, alias Marine Malice pour les francophones. Marine Malice est une adorable petite fille, dans le royaume des poissons, toujours à l'affût de la détresse des autres et de l'aide qu'elle pourra leur apporter, en compagnie de son copain Luther, adorable aussi mais un peu étourdi et maladroit.
En apportant des fleurs à Mamita, Marine Malice apprend que le coffre aux graines d'algues a disparu, ces précieuses semences qui permettent de tapisser les fonds sous-marins pour nourrir la faune océanique.
Sans ces graines, c'est la vie tout entière qui disparaîtra !
Marine Malice promet de retrouver le coffre et de le rapporter au plus vite. En rencontrant Luther, l'attention des enfants est captée par une mystérieuse bouteille renfermant un message énigmatique. L'aventure commence !

titre Un monde magique pour abriter votre nostalgie

Marine Malice c'est d'abord un ''Point and Click", avec un inventaire où l'on place des objets improbables comme un sandwich à la gelée de Mamita ou une canne à pêche récupérée entre une décharge et une épave de pirates.
Les énigmes alternent les objets à placer ici ou là pour avancer dans l'histoire, ou une cinématique à débloquer en visitant tel ou tel lieu.
Dès le départ, l'ennemi apparaît, aussi stupide que vorace : deux requins à la solde de l'épouvantable Dom Calamaro.
Il se trouve que les requins ont placé des messages dans des bouteilles pour se souvenir de la cachette finale où se trouve le trésor. Et Marine et Luther se trouvent lancés dans une course aux indices pour récupérer ledit trésor avant que la mémoire revienne aux squales.
Sur la route, vous allez également récupérer des oursins violets, sorte de monnaie d'échange que l'on retrouvera tout au long de cette série qui a émaillé les années 90.
Entre deux énigmes, des séquences de mini-jeux permettent de se défouler ou de réviser son calcul, avec des tortues à nourrir avec des seaux de méduses ou les interros du Professeur Archie-Mède.
Et tout une galerie de personnages sympathiques, comme Mamita ou Madame Sardine, apportent leur lot de bonne humeur sur fond de musique exotique.
Parcourez les forums de jeux d'aventure et vous serez surpris des commentaires qui continuent d'encenser les aventures de Marine Malice (et dans une certaine mesure de Pouce-Pouce aussi, et de toute la gamme Humongous) : c'est dans ces écrans colorés et joyeux que se niche votre enfance, là où se rencontre aujourd'hui la nostalgie des nouvelles générations de l'abandonware : La première vague c'était les ados des années 80. En cette fin des années 2010, la génération de l'abandonware qui pointe ce sont les anciens gamins des années 90. La génération Marine Malice.

titre Conclusion

En deux ou trois heures, l'aventure sera bouclée, même si l'enfant (recommandé aux enfants de 5 à 9 ans sur la notice d'époque) clique sur tout ce qui contient des animations ou des surprises. Mais la rejouabilité est faible : les énigmes restent identiques (contrairement aux épisodes suivants et à la série Pouce-pouce) et le jeu risquait alors de terminer au fond d'un tiroir. Faux ! Les enfants tombent sous le charme de ce monde dessiné par une équipe de graphistes talentueux qui ont suivi Ron Gilbert depuis les studios de LucasArts jusqu'aux ateliers de Humongous Entertainment.
Beaucoup de programmeurs ont commencé leur longue carrière avec ce premier opus de Marine Malice (Richard Moe par exemple), et le studio a fait appel à The Fat Man en personne («The 7th Guest», «Wing Commander») pour composer cette bande-son qui a ensorcelé tout une génération d'enfants.
Un jeu qui a été très vite traduit dans de nombreuses langues, avec des doubleurs reconnus comme Roger Carel en France, et le début d'une belle histoire pour ce qui devait devenir une des plus belles séries vidéoludiques des années 1990.

titre Lancement

Jeu conçu pour MS-DOS et pour Win 95 : Marine Malice a été lancé comme produit d'appel pour inaugurer les premiers jeux pour Win 95. Testé sous VPC et Win 98.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure