Gateway to the Savage Frontier
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
9 votes




titre Toile de fond

«Pool of Radiance», «Curse of the Azure bonds», ces noms vous sont-ils familiers ?Si oui, vous connaissez alors les premières adaptations PC des jeux de rôles informatiques basés sur la licence de "Donjons et Dragons". En 1987, S.S.I. obtenait la précieuse licence et commençait à produire un jeu qui allait marquer les esprits : «Pool of Radiance». Les esprits chagrins avançaient que ce succès était dû uniquement au fait que S.S.I. avait ce que les autres ne possédaient pas : la capacité à utiliser le logo et l'univers du jeu de rôles le plus populaire. Ce serait minorer la qualité de l'adaptation et la création d'un moteur de jeu spécifique : le gold box engine.

Segmentant l'écran en trois parties, il offrait une vue sur ses personnages (points de vue, noms, caractéristiques), une partie textuelle et des graphiques en mode fenêtre, ce qui permettait de coller aux limites techniques de l'époque. Le succès fut immédiat et dans une certaine mesure durable. De 1988 à 1991, les titres se vendaient comme des petits pains et S.S.I exploita le filon tant du point de vue de la licence "D et D" que de celle de Buck Rogers. Si les ventes déclinent après 1989, elles restent encore à un niveau très haut. Il s'écoula par exemple le tiers des ventes de «Pool of Radiance» pour «Gateway to the Savage Frontier». Pour autant, le titre était toujours en tête des ventes en Amérique du Nord lors de sa sortie. S.S.I. se concentrant sur le prochain moteur de jeu qui devait être utilisé dans «Dark Sun», l'entreprise confia la réalisation de cet opus à une autre compagnie.

titre Le jeu

«Gateway to the savage frontier» se passe dans les royaumes oubliés (forgotten realms) à la lisière du monde « civilisé ». Cela offre le prétexte à quelques embardées hors des murs de Neverwinter, la cité principale.A partir de «Secret of the Silver Blades», l'accent est mis sur les combats plutôt que l'exploration et le dialogue avec les P.N.J.

titre Avis

Le titre n'offrait pourtant rien de fondamentalement nouveau par rapport à ses prédécesseurs. Il marque l'essoufflement de la licence malgré l'immersion dans les royaumes oubliés.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure