Dark Sun : Wake of the Ravager
Année
1994 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
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17 votes




titre Contexte

S.S.I. avait comblé les joueurs des années 80 en produisant à l'écran le jeu de plateau Donjons et Dragons. Pour qui n'est pas né dans les année 70, D&D (pour les intimes) avait constitué une part non négligeable de l'imaginaire des jeunes occidentaux. Son poids fut tel que lorsque les jeux de rôle percèrent, ils suivirent obligatoirement la philosophie et le bestiaire de D&D. Impossible d'avoir un jeu de rôle sans nains, elfes...
Utilisant le même moteur de jeu, le fameux Gold Box Engine, il fut produit une douzaine de jeux utilisant la licence D&D. Il était toutefois évident au début des années 90 qu'il fallait renouveler le genre. L'idée d'un jeu de rôle dans un monde fermé, avec un fenêtre graphique réduite, repoussait désormais les joueurs. Le succès de nouvelles franchises comme «Eye of the Beholder», «Ishar» ou encore «The Elder Scrolls» était là pour le rappeler. Il restait donc à renouveler le jeu de rôlé à l'occidental... S.S.I avait mis les bouchées doubles pour produire «Dark Sun : shattered land».

titre Le jeu

Dark Sun c'est une sorte d'histoire inachevé, de ces jeux maudits qui font couler une entreprise et marquent durablement la fin d'une époque. Ruiné par les retards dans la production, S.S.I. avait du se vendre pour poursuivre son activité. Dark Sun en avait largement pati et le jeu sortit buggé. L'échec commercial était patent. Une suite fut lancée dans l'espoir de sauver la licence : ce fut Wake of the Ravager. Hélas, les buggs furent tout aussi nombreux et malgré de remarquables avancées à tout point de vue, le jeu ne reçut jamais vraiment les faveurs du public malgré un bon accueil critique. Dark Sun Wake of the Ravager représente pourtant le must du CRPG. Les licences actuelles vous promettant des choix moraux, une bonne dose d'action et une carte qui vous permet de bouger lors des combats et visant un public mature pour ne pas dire adulte... Elles doivent en fait tout au choix réalisés par les développeurs de Dark Sun qui ont pratiquement tout inventé. Dark Sun est en effet un RPG où les dialogues avec les personnages non joueurs sont importants. Vos choix ouvriront plus large panel d'options. Le soft possède une ambiance entrainante avec des voix digitales et des musiques. Là où pratiquement tous les jeux échouaient sur ces aspects techniques, Dark Sun passe haut la barre. Mieux le titre n'a pas vraiment pris une ride de ce point de vue là. Doté de graphismes isométriques, il constituait une nette avancée par apport à son prédécesseur. Le design et le gameplay sont bien plus
sophistiqués que les productions d'alors. Il n'y a pas vraiment besoin de faire appel au manuel pour avancer dans le jeu. Le jeu pêche sur la phase de combat en voulant sans doute trop se calquer sur les
anciennes productions Gold Box et« Ultima». C'est la seule chose qui trahit l'âge du jeu.



titre L'avis

Cela aurait du être LE jeu des années 90, LE jeu révolutionnaire qui aurait dû changer la face des jeux de rôle. Wake of the Ravager aurait du être cela et bien plus encore. Buggé, il frustra une génération de joueurs qui l'oubliera rapidement. Il restera comme un chaînon manquant entre les jeux de rôle de type Gold Box et Baldur's Gate. Les amateurs plongeront avec ravissement dans ce jeu en lui pardonnant ses erreurs. C'est peut-être ce qui arrive lorsque l'on a raison trop tôt. Ouvrant la voie aux jeux de rôles Baldur's Gate, Mass Effect ou encore the Witcher, il a permis l'avènement des jeux de rôle immersifs centrés sur le choix des joueurs.

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