Earthworm Jim 2
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Conversion (PC)
Edition (Europe)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
510 votes




Le célèbre David Perry a encore frappé ! «Aladdin» ne vous suffit plus, «Cool Spot» a fait une indigestion de Seven Up, megadriviens vous avez terminé plus de 15 fois «Global Gladiator», ne passez pas votre chemin ! Accompagné de Doug TenNapel le concepteur, voici le retour très attendu du plus célèbre ver de terre de la galaxie ! Accueil chaleureux à cette suite : «Earthworm Jim 2», le tout sur PC-CD siouplaît... Oui, quand on fait dans le classe, on ne le fait pas à moitié !

Retour en 1995... Voici l'arrivée des versions cartouches Megadrive puis Super Nintendo ! Le succès du premier épisode se devait d'avoir une suite digne de ce nom... Voici qui est fait ! Le studio Shiny réitère son exploit, la suite tant attendue est enfin dans les boutiques de nos revendeurs préférés... C'est non bien plus tard qu'apparaissent les versions CD de cet épisode sur consoles 32 bits, et bien entendu PC ! Un épisode dans la lignée du précédent, suffisamment différent pour que nous soyons impardonnables de ne point les connaître...

Once upon a time, un ver comme tous les autres trouva une combinaison radioactive (enfin, une combinaison tombée du ciel sur notre futur héros) qui le transforma en SuperVer sur-armé... non SuperMan n'a pas trouvé son costume par terre ! Mais Earthworm Jim était, quant à lui, né... Après bien des aventures qui lui fit combattre Psy-Crow et la maléfique soeur jumelle de l'adorable Princesse Whats-Her-Name, voilà que notre cher Jim, jouant la sérénade à sa nouvelle compagne durement charmée, se voit enlevée celle-ci par l'infâme chasseur de prime bien connu Psy-Crow, le corbeau démoniaque... L'aventure peut continuer !

Et de l'action, vous allez en avoir pour vos mirettes... A travers un sacré paquet de niveaux, vous pourrez briller avec votre héro adoré, et découvrir au fur et à mesure une nouvelle facette de son univers complètement déjanté, en vrac (comprendre en totalité et dans l'ordre) :

* Anything but Tangerines, le premier niveau qui vous fait traverser une planète plutôt orangée avec ses extra-terrestres à tromblons et ses mémés paranoïaques...

* Puppy Love, les niveaux bonus que vous traverserez tout au long du jeu, et dans lesquels il vous faudra sauver les pauvres petits chiots roses de Peter Puppy lancés par Psy-Crow tout en évitant de les faire ratatiner par terre sous peine d'énerver le gentil Peter... Vous saurez bien ce qui lui arrive sinon !

* Villy People, un tunnel vraiment étrange que vous devrez traverser sur l'air d'une partie de la sonate au clair de lune... Quizz et réflexes vous attendent au bout !

* The Flying King, ou la partie shoot du jeu dans laquelle vous devrez conduire un gros ballon explosif en évitant tous les pièges... Sortez votre mini-fusée, et en avant !

* Udderly Abducted, le niveau où les extra-terrestre viennent enlever ces chères vaches qui n'ont rien demandé ! Protégez-les et attention aux vaches-explosives...

* Inflated Head, traversez ce niveau avec votre tête gonflée à l'helium, évitez les trucs tranchants, et les attaques de Evil the cat...

* Iso 9000, un niveau au doux nom de norme administrative, car vous devrez traverser toute cette paperasse pour vous en sortir... Si vous êtes suffisamment rapide et malin pour attraper cette fichue porte !

* Level Ate, le niveau 8... Enfin, ce sera le 7 dans cet épisodes pour des raisons que j'évoquerai plus loin... Voici le niveau de la cuisine, du barbecue, et de la pizza au pepperoni démoniaque...

* See Jim Run, Run Jim Run, ou le dernier niveau course poursuite où vous pourrez enfin mettre une mega-mandale à votre ennemi juré du jeu : Psy-Crow... Soyez une fois de plus rapide et plus malin que ce stupide corbaque qui a plus d'un tour dans sa combi...

Voici donc les 9 niveaux principaux du jeu, ne comptant pas les Puppy Love que vous retrouverez 3 fois en tout durant la partie... Bizarrement, il n'y a pas, dans cette version, le niveau 2 de toutes les autres versions que j'ai croisées à savoir Lorenzo's Soil, la caverne souterraine dont vous deviez creuser des galeries avec votre gun pour en sortir... Dommage car à défaut d'être le meilleur niveau, c'était un des plus originaux que je connaisse... Snif...

Allez, trêve de discussions, ne nous attardons pas sur ce point étonnant, mais sur tout le reste !
A l'instar de l'épisode 1, une aventure déjantée de fond en comble vous attend donc... Que ce soit au niveau graphique, musical, de l'animation, du scénario, de la mise en scène, rien ne reste sérieux ! Ramassez les cochons dans la porcherie pour avancer, évitez la salière qui vous attaque sur le bacon, allez traire les vaches, voilà une infime partie de ce qui vous attend !
Des musiques CD décalées sur plein de niveaux et de genre différent, des bruitages et des voix cartoonesques, une animation sans faille et déjantée du personnage (et de son environnement), rien ne fait dans l'ennui !
Ajoutez-y une bonne jouabilité et plein de surprises à découvrir au fil des niveaux, et vous obtenez un concentré de bonheur à la sauce plate-forme !

Oui, plutôt que de longs discours, si vous ne le connaissez pas, corrigez vite cette erreur, et si vous ne l'avez pas ou plus... Vous êtes encore en train de lire ?

Et un petit tour sur le superbe site dédié www.ewjfan.fr que je vous détaille avec son lien sous la rubrique des téléchargements, tous les fans y trouveront leur compte !

Aussi, un peu de lecture indispensable ci-dessous pour vous aider à lancer le jeu...


titre A LIRE IMPERATIVEMENT : INSTALLATION ET UTILISATION DU JEU... I)95/98 - II)XP - III)VISTA

I) Si vous êtes possesseurs de Windows 95 ou 98 :

- Vous en avez de la chance ! Vous pouvez très certainement y jouer directement... Bête comme chou, insérez le CD, installez et jouez !

II) Si vous êtes possesseurs de Windows XP :

- Là, vous avez un peu moins de chance, l'astuce sera de passer par DOSBox et par le patch proposé sur la page des téléchargements sinon vous pâtirez très vite d'une éjection de CD intempestive lors du démarrage du jeu...

1) Insérez le CD du jeu, et annulez la fenêtre de lancement automatique.
2) Lancez DOSBox et montez vos lecteurs, par ex. :

mount c c:\jeux_dos
mount d e:\ -t cdrom -usecd 0 -ioctl

3) Pointez le lecteur de CD et tapez "install". Puis, sur la première page du programme d'installation, modifiez impérativement "C:\EWJ" par "C:\EWJ2"
4) Attendez la fin de l'installation. Une fois de retour sous la fenêtre des lignes de commandes DOSBox vous invitant à taper "EWJ2" pour démarrer, réduisez la fenêtre de DOSBox. Rendez-vous dans le dossier d'installation du jeu à partir du poste de travail de votre Windows, qui sera, selon l'exemple : "C:\JEUX_DOS\EWJ2".
5) Copiez / collez y tous les fichiers du patch sans le "lisez-moi"(5 fichiers) que vous aurez préalablement téléchargé sur cette fiche, et bien entendu décompressé.
6) Restaurez la fenêtre de Dosbox mise de côté à l'étape 4, tapez "start" et validez! Choisissez alors la configuration de l'affichage qui vous sera demandé (choix 1 ou 2). Le jeu peut enfin démarrer !

Si vous utilisez une manette, vous pourrez l'activer sous «Earthworm Jim 2». Problème connu étant que la calibration se passe mal et coince sur certaines directions... Si tel est le cas, quittez le jeu complètement (retournez sous DOS de DOSBox), redémarrez-le et retentez l'activation et la calibration de la manette. En général, ce second démarrage suffit, mais au besoin répétez l'opération jusqu'à ce que toutes les directions puissent être validées par les tirs au gun demandés...

III) Si vous êtes possesseurs de Windows VISTA :

Possesseurs de Vista, vous voilà sauvés ! Un problème connu sous le couple Vista et DOSBox est la lecture des pistes audio des jeux CD sous DOSBox, et consiste au remplacement de la fin de commande de montage du lecteur CD -ioctl par -noioctl... Si vous êtes dans ce cas, suivez toute la procédure de l'installation XP / DOSBox ci-dessus SAUF :

- Montez votre lecteur de CD avec, par ex. :

mount d e:\ -t cdrom -usecd 0 -noicotl

Ainsi, plus de soucis !

Je vous ai récapitulé toutes ces astuces sour la rubrique ASTUCES disponible dans le cadre à droite de la fiche !

Maintenant, à vous de jouer !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure