Battle Chess II : Chinese Chess
Série
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
567 votes




Vous connaissez «Battle Chess» ? Cette série a pour mot d'ordre de rendre les échecs plus amusants en incluant des animations pour le déplacement des pièces, mais surtout pour les prises : suivant la pièce attaquante et la pièce prise, vous aurez droit à une animation spécifique.

Deux ans après «Battle Chess» premier du nom, Interplay renouvelle le concept : après un thème médieval adapté aux échecs tels que nous les pratiquons, voici un thème asiatique pour découvrir les règles spécifiques des échecs chinois.
Pas de panique : un manuel expliquant les règles du jeu, les déplacement des pièces, les spécificités du plateau de jeu (palais, rivière...) est accessible depuis le menu du jeu.
Le jeu est en anglais, le manuel aussi, mais ce n'est pas d'un niveau insurmontable.
De plus dans les premiers niveaux de difficultés vous bénéficiez d'une aide visuelle : quand vous sélectionnez une pièce, les déplacement possibles pour cette pièce sont montrés : en vert pour les intersections accessibles (on joue sur les lignes, pas sur les cases) et en rouge pour celles normalement autorisées mais bloquées (pièce sur le chemin, échec interdisant de jouer cette pièce...)

Si les animations vous énervent ou que vous ne trouvez pas le plateau 3D assez lisible, il est bien entendu possible de jouer en vue de dessus : les pièces sont alors vues sous la forme de pions en bois plats portant un idéogramme symbolisant la pièce. Il est possible de remplacer les idéogrammes par l'initiale de la pièce en anglais : K pour le roi... ce qui est quand même plus facile à retenir.

Au final on retrouve le même jeu plaisant, mais dans une variante intéressante.

Les commandes : on peut jouer à la souris (je vous le conseille, c'est plus pratique), au clavier, ou au joystick.
A la souris : cliquer sur un pièce pour la sélectionner, puis sur l'intersection de destination. Pour désélectionner une pièce, recliquez sur elle.

Pour accéder au menu (et donc au manuel), maintenez le bouton droit enfoncé.
Vous pouvez jouer seul contre l'ordinateur, ou contre un adversaire sur le même ordinateur (chacun son tour) ou en réseau par modem ou par port série.
Ou même regarder l'ordinateur jouer contre lui-même.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier CHESSII.EXE. BC2SETUP.EXE permet de configurer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure