MICHAEL ABRASH

Etats-UnisPuce
Programmation
Au début des années 80, Mike Abrash programme sur PC plusieurs petits jeux inspirés (pour ne pas dire copiés) des grands classiques de l'arcade : Space Strike (Space Invaders), Snake Attack II (Pac-Man), Cosmic Crusader (Galaxian) et Big Top. Au cours des années qui suivent, il écrit des articles techniques sur la programmation dans le magazine Programmer's Journal et signe deux livres sur le sujet, "Power Graphics Programming" (1989) et "Zen of Assembly Language" (1990). Le premier des deux sera une source d'informations bien utile pour John Carmack et John Romero. A la fin de la décennie, Abrash travaille pour Microsoft sur la couche graphique de Windows 3.1 et NT. En 1995, il se voit proposer par Carmack de venir travailler chez id Software afin de pallier les absences répétées de Romero. Au grand dam de Bill Gates, Abrash accepte et contribue significativement à la programmation du moteur de Quake. Il retourne ensuite chez  Microsoft dans l'équipe Xbox. En 2011, il cède aux avances de Gabe Newell et passe chez Valve. Depuis 2014, il travaille pour Oculus VR.
MICHAEL ABRASH

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