Eric Chahi
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
Eric Chahi est un développeur, graphiste et créateur d'univers. En quelques jeux, ce grand monsieur du jeu vidéo s'est créé une belle réputation. On peut dire aussi qu'il a su apporter un coté cinéma à ces jeux, grâce à des mises en scène, des scénarios et des idées simples mais efficaces...

De 1983 à 1989...
Eric Chahi débute en 1983 sur Oric (avec l'éditeur de l'Oric France) puis travaille avec Loriciels. A part un jeu (Infernal Runner, commande de l'éditeur francais), Eric Chahi est assez libre... Ensuite, il passe chez Chip (seule expérience de salarié), et se concentre sur le graphisme.

Puis, il travaille avec Paul Cuisset et réalisera les graphismes de ce qui sera considéré comme l'un de ses premiers grands jeux, «les Voyageurs du Temps», pour le compte de Delphine Software. Les graphismes seront fins (très... trop... fin ?) mais marqueront de nombreux joueurs. Donc, après avoir été développeur, puis graphiste, il arrive tout naturellement à la réalisation quasi seul de son propre jeu vidéo.

Another World, la consécration.
Eric aime les jeux cinématiques, aime raconter des histoires, et part sur la conception de «Another World». Il réalisera quasiment tout, programmation, outils, graphisme, il ira jusqu'à se filmer pour décomposer les mouvements (au passage, le personnage sera roux (rouge) pour qu'il ne ressemble pas à son créateur.). Seules les musiques seront réalisées par une autre personne.

Interplay fera une suite, mais Eric Chahi est déçu. Travaillant sur «Heart of Darkness» à ce moment, il n'a pas eu le temps de se consacrer à ce projet, qui était une pure suite sans intérêt. Eric Chahi propose de prendre l'extra terrestre comme personnage principal... mais cela ne suffira pas pour en faire un jeu digne d’intérêt...

Heart of Darkness
Ce jeu est tout simplement magnifique : textures travaillées, scénario poussée (Andy est un petit garçon qui ressemble en beaucoup de points au héros d'Another World : il est roux, et se retrouve dans un univers lointain...), musique orchestrale... mais le développement du jeu a duré un long moment, 6 ans, et le jeu accuse donc un certain retard technologique à sa sortie. Ce semi échec (commercial uniquement car il reste un jeu d'exception) fera que Eric Chahi prendra une petite pause...

Pause, Start
Après 6 années de travail, Eric Chahi fera une pause et se consacrera à des projets personnels, à ses passions comme la photographie et les volcans. Et c'est en 2010 qu'on reparlera réellement de lui, avec le projet From Dust, qui sort en Juillet 2011 chez Ubi Soft. Il avait aussi accepté la sortie d'une version HD en 2006 d'Another World pour le 15ème anniversaire et a porté avec Dotemu le jeu sur tablette tactile pour le 20ème anniversaire.



Fiches sur Abandonware France
«Les voyageurs du temps» (1989)

«Another World» (1991)

«Heart of Darkness» (1998)



Podcast Waka Waka
Eric Chahi a eu la gentillesse de répondre à quelques questions, dans notre podcast animé par Lord Seb, en Juillet 2011


Liens divers

Voici quelques liens pour en savoir plus :












Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France