Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Les news de LTF

News Abandonware
Rétro d'été (L'appel de l'aventure)
Par Zappy
01/08/2015
0 commentaire
Nous sommes aujourd’hui le premier jour du mois d’août, ce qui signifie que nous arrivons à mi-chemin de nos rétros de l’été. Et comme il reste encore un mois avant la grosse rentrée de septembre, j’ai choisi de vous faire partir redécouvrir un genre qui vous occupera pendant un bon moment. Que d’heures passées à chercher comment ouvrir une porte, ou comment pouvoir arrêter l’écoulement d’une cascade, quand tout ce que vous avez est un… singe ??? Vous l’aurez compris, je vous emmène cette semaine dans le royaume de l’aventure, avec une variété qui cette fois aussi ferait pâlir pas mal d’autres genres.
On commencera la sélection du jour avec un jeu qui m’a personnellement marqué, puisqu’il fut le deuxième que j’ai acheté en décembre 1987 pour mon Atari ST. Et je peux vous dire qu’au premier lancement du jeu, j’en ai pris plein les yeux et surtout les oreilles, avec une musique signée Jean-Michel Jarre. Le jeu était ensuite captivant, ses personnages me permettant de retrouver des clones perdus dans la galaxie. Oui, L Arche du Captain Blood m’a vraiment impressionné, et vous pouvez redécouvrir sa version PC ici :
Le deuxième jeu au menu sera lui aussi déjanté, puisqu’il fait voyager dans une dimension parallèle, à la recherche de votre grand-père enlevé par un être que l’on dira “étrange”, pour faire simple. Les énigmes seront à l’avenant, et le monde peuplé de créatures hors de l’ordinaire, allant d’un saurien marchand d’animaux à un chien détective parlant. Que cela ne vous distraie pas cependant, car votre aïeul vous attend dans :
Nous voila au troisième jeu de cette rétro, et là encore, c’est un jeu qui m’a marqué. Il faut dire que je suis un inconditionnel de l’humour des Monty Python depuis mon tout premier visionnage de Monty Python and The Holy Grail. Alors je ne pouvais qu’apprécier le jeu qui en a été tiré, et dans lequel on retrouve les scènes les plus marquantes du film, ainsi que ses personnages, comme le roi Arthur, le lapin tueur, et les soldats français. Un Tetris avec des morts, un combat avec le Chevalier Noir en vue à la première personne, et de petits extraits vidéos du film : que demander de plus ? Rien, et vous pourrez le voir de nouveau dans :
La suite sera aussi hors du commun, avec un jeu dont l’aspect vous dépaysera immédiatement, tellement il ressemble à un film d’animation lo-fi. Ils sont en effet peu les jeux dont les personnages ont été créés en pâte à modeler. Au final, on peut avoir l’impression de faire face à un jeu enfantin, mais c’est bien un jeu d’aventure classique qui vous attend maintenant. Et sa “suite” ne devrait plus trop tarder à sortir. Mais commencez d’abord par refaire le jeu original :
Et on arrive au dernier jeu de la semaine, pour lequel j’ai gardé un très gros morceaux. Il faut dire que c’est un des jeux préférés du patron (et pas seulement du patron d’ailleurs). J’avais pour ma part acheté le CD de la musique lors d’un salon porte de Champerret il y a bien longtemps, que j’ai malheureusement perdu au fil des déménagements. L’aspect graphique a marqué car le jeu était vraiment très beau pour l’époque (mais quand on sait qui en a assuré la création, c’est normal !), et encore aujourd’hui on peut le regarder sans avoir mal aux yeux. Et pour en finir avec la description de ce jeu, dont vous avez certainement deviné le titre, rappelons que vous allez voyager à travers de nombreuses époques et de nombreux lieux, mais pas à bord du Tardis. Repartez donc pour un long voyage, tel Valérian et Laureline, avec :
Avec tout ceci, vous devriez pouvoir vous amuser un très long moment, et on se retrouvera la semaine prochaine avec un nouveau genre à revisiter. Mais d’ici là, profitez bien de vos vacances si vous avez la chance d’y être, et pour les autres profitez au mieux du week-end. A la semaine prochaine. Abandonwarement vôtre !
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.> Connexion / Inscription














