Simon the Sorcerer
Année
Développement
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
372 votes


Modifier


Simon, un jeune adolescent, décide d’abandonner ses fastidieux devoirs pour martyriser son chien (une activité bien plus divertissante). Il retrouve le canidé en question au grenier, aboyant devant un vieux bouquin poussiéreux : "le livre des sorts". Contre toute attente, un rayon lumineux jaillit de ce livre et ouvre une porte dimensionnelle. Le chien franchit allégrement la porte dans une inconscience toute canine et Simon s’empresse de le suivre, prouvant par-là qu’il n’est guère plus malin que son chien. Paf ! Affublé d’une robe de sorcier élimée, Simon se retrouve dans un monde d’heroic-fantasy. Sa mission : délivrer Calypso, le grand maître sorcier du village de Fleur Deli, des mains du très redoutable et antipathique Sordide, le sorcier du mal……

L’Anglais Simon Woodroffe, concepteur du jeu, aime parodier l’heroic-fantasy, à l’instar de son compatriote Terry Pratchett. Simon, avec sa robe trop longue et sa démarche à la Groucho Marx, arpente un monde de contes et légendes, malicieusement détournées par Woodroffe. Il est évidemment beaucoup question du Seigneur des anneaux et de toute l’imagerie imposée par Tolkien ; on retrouve donc les nains barbus, les trolls, la tour du destin, le puits ardent du Rondor… Et bien sur, cette scène hilarante avec le Golem et son anneau d’invisibilité. Mais le jeu parodie également un certain nombre de contes pour enfant, de Alice aux pays des merveilles à Hansel et Gretel. Et même le conte anglo-saxon Three Billy Goats Gruff (j’en parle pour nos amis québécois, qui connaissent peut-être…). Pour notre plus grand plaisir, Simon a le sarcasme facile et se moque sans aucun remord de tous les personnages farfelus qui croisent sa route. L’interface, basée sur des verbes, évoque celle des jeux Lucas de la grande époque. Le joueur dispose d’une certaine liberté, pouvant se déplacer sur la carte comme bon lui semble et résoudre les différentes énigmes dans l’ordre qui lui convient. Bref, il s’agit d’un très bon jeu, drôle, original, qui, à mon humble avis, mériterait de figurer au panthéon des jeux humoristiques, au même titre que «Monkey Island» et «Leisure suit Larry».


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier SIMON.BAT.
Pour la version CD, lancez d'abord le fichier INSTALL.EXE de l'image disque, puis SIMON.BAT dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel.

Pour lancer la démo, exécutez le fichier RUNVGA.EXE. SETUP.EXE permet de configurer la partie sonore. Si vous avez des difficultés à lancer le jeu sous DosBox, télécharger le logiciel SCUMMVM.Au lancement du programme, cliquez sur ajouter et sélectionner le répertoire où sont localisés les fichier du jeu. Faites OK puis cliquez sur Démarrer, après avoir sélectionné le jeu dans la liste.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (4)
    Astuces (3)
    Solution du jeu

    Screenshots (12)
    Covers (5)
    Scans disques (2)
    Publicités (2)
    Musiques
    Vidéos (3)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Klaymen (Covers, Covers CD-ROM, Jeu version CD-ROM), leeoneil (Screenshots)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure