Les Voyageurs du temps
Titre américain
Future Wars : Adventures in Time
Titre anglais
Future Wars : Time Travellers
Année
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
541 votes


Modifier
titre LE SCENARIO

Vous incarnez un laveur de carreaux innocent, perché sur un échafaudage, loin d'imaginer le destin qui l'attend. Si la science a connu une de ses plus incroyables avancées à la suite de la chute d'une pomme sur la tête de Newton, dans ce jeu, c'est le renversement d'un seau par-dessus le vide, et la pluie d'injures vociférée par votre patron, qui fait basculer le destin du monde.
Armé de votre seau vide, vous hissez votre nacelle d' échafaudage jusqu'à la fenêtre de votre patron pour aller le remplir de nouveau. Mais votre innocence n'ayant d'égale que votre curiosité, vous allez, de fil en aiguille, vous rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans la pièce qui se trouve à côté du bureau du patron. C'est le début d'un très long voyage à travers le temps, une course contre la montre dont l'enjeu est la destruction même de l'humanité.
La vraie réussite du scénario, c'est de placer le joueur dans la peau du personnage et de ne vous donner des réponses à vos questions que par petites touches. Il vous faudra admettre que vous avez atterri au Moyen-Âge sans comprendre pourquoi, et ce sont les rares personnages rencontrés qui vous éclaireront sur votre quête, au compte-gouttes. L'intrigue peine à se dévoiler, pour le plus grand plaisir du joueur.
Entre la fin du Crétacé et le futur, vous aurez à intervenir sur les sombres desseins d'une race extraterrestre qui a décidé d'en finir avec les Humains. Des aliens qui ont placé des bombes à retardement dans diffèrentes époques pour détruire les défenses terriennes qui les empêchent d'asservir la planète bleue au 43ème siècle après JC. Cerise sur le gâteau, votre aventure pourrait même déboucher sur une idylle entre votre personnage et une ravissante jeune femme du futur...Mais le mieux, si vous ne connaissez pas ce monument du jeu d'aventure, c'est d'y jouer sans tarder.

titre LE GAMEPLAY: APPROCHEZ-VOUS UN PEU PLUS!

Dans la version originale, le jeu n'était accessible qu'après avoir passé un test, afin de décourager le piratage. A l'aide de la vignette présente dans le manuel, représentant notre héros plein de taches de peintures de toutes les couleurs, il fallait sélectionner la couleur correspondant à la tache. Dans la version mise en ligne sur Abandonware-France, le code est aléatoire, il vous suffit d'appuyer sur n'importe quelle couleur deux fois d'affilée.
Le jeu commence par une cinématique où trois terriens sont désintégrés par des tirs provenant d'une soucoupe volante en train d'atterrir. Au cours du générique, vous pouvez appuyer sur les deux clics de votre souris, simultanément, pour accèder au menu. L'option par défaut est le lecteur svg sur disquettes ( lecteur A). Pour pouvoir sauvegarder votre progression sur votre disque, sélectionnez "lecteur C" et validez. Par ailleurs, le menu option vous permet d'accéder à la pause du jeu, aux items "sauvegarder", "charger", "nouvelle partie" ou encore "quitter".
Et le gameplay, parlons-en enfin. Pour le joueur des années 2010, le jeu d'aventure "point and click" est un jeu qui permet d'avancer par tâtonnements, en cliquant sur les éléments du décor, les personnages, les objets de l'inventaire, afin de progresser dans l'intrigue. Mais en 1989-1990, le jeu d'aventure est en cours d'invention. On peut considérer «les voyageurs du temps» comme une vraie révolution. Le clic droit permet d'accèder au menu, réduit à cinq verbes ("examiner", "parler", "prendre", "utiliser" et "actionner") et à l'inventaire.
Le personnage se déplace à l'endroit où la souris pointe le décor, et où le clic gauche a validé l'action. Simple mais furieusement efficace!
Par contre, le jeu, et c'est ce qui a fait sa renommée en même temps que sa réputation de jeu difficile, se joue au pixel près. Pour actionner le bouton de l'échafaudage, par exemple, il faut amener votre personnage tout près avant de lancer l'action. Certains déplacements sont parfois hasardeux, comme la descente à l'intérieur de la grotte, pour rejoindre Lo'an. Mais là où cela se complique, c'est lorsqu'il faut s'approcher d'un danger, juste assez près pour agir, mais pas trop pour ne pas mourir. Un nuage de moustiques, une pieuvre mutante ou un loup, les périls ne manquent pas, et les game over se succèdent. Une seule solution: sauvegardez souvent!
La collecte d'objets, elle aussi, peut sembler facile, mais il vous faudra ouvrir l'oeil, pour trouver un certain drapeau, au début du jeu, sans lequel vous resterez bloqué. Attention: sachant que vous ne pouvez retourner dans les périodes visitées, il faudra prendre garde de ne rien oublier.
Dernier détail: Delphine Software est une jeune société, en 1989-1990, qui a débuté par le développement de jeux d'action, comme Bio challenge. Dans cet opus, il y a des phases d'arcade ou d'action, qui peuvent être redoutables à franchir pour le joueur peu rôdé aux jeux de shoot ou de course contre la montre. Précisément, c'est dans la dernière partie, celle du Crétacé, que le jeu s'oriente vers l'action au détriment de l'exploration. Mais cela paraît d'autant plus réaliste que les premiers chapitres sont consacrés à l'enquête, et le dernier à la phase où le personnage doit se servir de sa dextérité et de sa rapidité pour sauver le monde.
En tout cas, ces phases d'action ne dérogent pas à la règle et se jouent exclusivement à la souris. Un jeu très difficile à boucler, mais un gameplay d'une simplicité enfantine!

titre UN JEU AUX ACCENTS LITTERAIRES: LA PATTE DE CUISSET

Paul Cuisset signe, avec « Les voyageurs du temps», une entrée tonitruante dans l'univers vidéoludique. Sa carrière ne fait que commencer, et l'a amené à collaborer au développement du jeu «Operation wolf», adapté d'un jeu d'arcade, à la fin des années 1980. En devenant le programmeur de la société Delphine Software, Paul Cuisset a le champ libre pour dérouler son imagination fertile, d'abord avec Bio Challenge, où il développe un univers futuriste qui annonce «Les Voyageurs du Temps».
Sorti en 1989 sur Amiga et sur Atari St, le jeu connaît un succès tel qu'il est adapté aux pc l'année suivante, et qu'il devient un phénomène vendu dans le monde entier, sous le nom de Future Wars, time travellers. En 1990, près de 70 000 exemplaires avaient été vendus en France et en Europe!
C'est donc Paul Cuisset qui a travaillé le scénario et le projet. Certains pourraient reprocher sa linéarité à ce jeu de légende, et pourtant il est loin d'être ennuyeux. De révélations en rebondissements, le jeu délivre une trame narrative astucieuse, grâce aux magnifiques scénes cinématiques, c'est vrai, mais aussi en raison d'un travail d'écriture qui donne à ce jeu un rendu romanesque, presque littéraire. Lorsque notre héros arrive au Moyen-Âge, dans une zone infestée de marécages, le commentaire s'inscrit dans un cadre façon bande dessinée:
"Marécages...Vous vous demandez comment vous avez bien pu arriver dans ce lieu sombre et humide. Sous vos pieds, le sol boueux s'enfonce légèrement. Les quelques rayons de soleil qui filtrent avec peine à travers la végétation luxuriante diffusent une lumière ténue qui donne à ce lieu une dimension étrange et étouffante. Après une profonde respiration, vous décidez de chasser momentanèment les questions qui vous assaillent"."
Cet exemple illustre la qualité d'écriture, le souci de mettre des émotions et de susciter des interrogations chez le gamer qui se demande, effectivement, ce qu'il fait là quand il se trouvait encore dans le bureau de son patron quelques instants auparavant. Et la précision de la description du lieu, qui permet de mieux cerner les pixels, est destinée à préparer le joueur à l'action qui devra bientôt suivre: "le sol boueux", dimension étouffante" et "chasser les questions qui vous assaillent" sont de précieux indices pour les actions à entreprendre.
Ce qui apparaît innovant dans «Les Voyageurs du Temps», finalement, c'est que le jeu textuel cède la place à un jeu cinématique en mouvement, mais où l'écrit reste fondamental. Et cette patte de Cuisset, on la retrouvera ensuite dans la poursuite de son oeuvre chez Delphine Software.

titre DES GRAPHISMES MERVEILLEUX: LA PATTE DE CHAHI

"La lumière est à la base de toute image", a déclaré Eric Chahi, le jeune graphiste à qui l'on doit les décors magnifiques de ce jeu.
Passé de la programmation aux graphismes, Eric fait, lui aussi, une entrée détonante dans le monde du jeu vidéo. Il appartient à une jeune génération de graphistes français remarquables ( voir TILTn°79, pp 90 et suivantes) et se signale, avec «les Voyageurs du Temps», comme l'un des plus doués de sa génération.
A l'aide du logiciel Deluxe Paint III, Chahi n'a pas seulement dessiné des décors envoûtants et somptueux, il a surtout créé de vrais environnements. Les teintes sombres du Moyen-Âge, avec les chaumières crachant la fumée par la cheminée, le lac avec les animations de ses reflets qui le rendent presque palpable, le soleil orangé du futur qui se réverbère à travers les boucliers qui protègent la terre, les détails de la grotte où notre héros s'apprête à livrer un combat dantesque contre les Crughons, chaque scène, chaque tableau est un vrai bijou pictural. Avant son chef d'oeuvre absolu, «Another World», Chahi a déjà jeté les bases de ce que l'on peut considérer comme un style qui le caractérise.

titre DES THEMES MUSICAUX JUBILATOIRES: LA PATTE DE BAUDLOT

«Les voyageurs du temps», c'est aussi une bande son magistrale que l'on doit à Jean Baudlot. Dès la cinématique de début de jeu, la musique retentit, tel un hymne, contribuant à la réussite de cet opus.
Onze titres composés pour le jeu permettent une véritable immersion. Des thèmes travaillés pour coller parfaitement avec la période ou avec la situation de jeu. La qualité de cette Bande Originale était telle que le CD a été distribué avec les disquettes du jeu pc.
Parmi les titres les plus marquants, il y a immanquablement Sweet sensation, un hit aux accents new wave, qui accompagne la cinématique de notre héros accostant la fusée des Crughons pour la confrontation finale. Un titre dansant qui semble avoir été écrit pour donner plus de lumière aux graphismes de Chahi. A moins que ce soient les dessins qui aient été faits pour rehausser les sonorités du thème de Baudlot...
Heart of the country nous accompagne dès notre arrivée dans le village médiéval, à la recherche d'un moyen d'entrer dans le château, ou plus tard à la recherche du monastère et de la façon de se débarrasser du loup qui en garde l'entrée.
Et que dire de Metaphysical choirs, cette complainte que l'on croirait presque écrite par un Jean-Sébastien Bach du futur, et qui nous berce pendant l'épisode du monastère et de ses moines inquiétants.
La musique c'est un des éléments fondamentaux de ce titre de légende, certes, mais il y a aussi les arrangements sonores, les bruitages, les dzoingg, les splashh, les tirs de pistolets à air comprimé qui répondent aux tirs laser des Crughons. Certains préféreront les bruitages de la version Amiga, mais peu importe. L'immersion dans ce jeu n'aurait pas été aussi forte sans l'implication du son dans cette oeuvre.

titre CONCLUSION: NAISSANCE D'UNE LEGENDE

Si Bio Challenge avait marqué les débuts de la jeune Société Delphine Software, «Les voyageurs du temps» ont scellé la naissance de son Âge d'or. LucasArts et Sierra, avec des jeux comme «Indiana Jones and the last Crusade» ou «Zak Mac Kracken», avaient inventé une autre façon de jouer, mais le studio français a apporté ses lettres de noblesse à la cinématique naissante.
Orienté vers un public de jeunes adultes plutôt expérimentés, ce jeu apportait également de l'humour, distillé à travers de petits clins d'oeil discrets ( sur la carte d'accès, il est écrit "Bio Challenge"), ou encore avec des répliques qui font mouche:
-"Que la force soit avec toi!"
-"N'aurais-je pas entendu ça quelque part?"
Diffusé en masse, promu à une carrière internationale, ce jeu a été récompensé par une cascade de prix, pour la musique, le scénario et les graphismes. Trois pattes qui ont transformé des idées en tilts d'or. Les défauts principaux, qui furent reprochés au trio des« voyageurs du temps», consistaient en deux points: linéarité trop absolue du jeu, et difficile maniabilité au pixel près. Dès 1990, Delphine Software annonçait la sortie d'un nouveau jeu d'aventure qui corrigerait les défauts des voyageurs du temps. Un nouveau hit était en marche, «Operation Stealth». Mais c'est déjà une autre histoire...


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier LVDT.BAT et repondez ce que vous voulez à la demande de code. INSTALL.EXE permet de changer la configuration. N'hésitez pas à baisser le nombre de cycles pour faire disparaître les clignotements à l'écran (entre 450 et 600 cycles, ça devrait être bon).

Version CD : Vous pouvez jouer directement depuis le CD, mais il est conseillé de copier le dossier FW du CD dans le dossier que vous montez comme disque C et de lancer le jeu depuis ce dossier.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (3)
    Astuces (1)
    Solution du jeu

    Screenshots (31)
    Covers (2)
    Scans disques (1)
    Publicités (3)
    Musiques
    Vidéos (3)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
BiblioKlik (Codes), Fredoj (Plan du vaisseau Crughon), Oldgames (Covers), Stf (Manuel)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure