ATARI
Jeux (16)
1983
Dig Dug
Édition
1983
Donkey Kong
Conversion sur PC, Édition
1983
Galaxian
Édition
1983
Ms. Pac-Man
Édition
1983
Pac-Man
Édition
1984
Gremlins
Développement, Édition
1989
Star Wars
Développement
2003
Enter the Matrix
Édition
2003
Le Temple du mal élémentaire
Production
2003
Magic : The Gathering - Battlegrounds
Édition
2003
Sinbad : La Légende des sept mers
Édition
2004
Dead Man's Hand
Édition
2004
Dora l'exploratrice : Les Aventures de la cité perdue
Édition
2005
Act of War : Direct Action
Édition
2005
Dragonshard
Édition
2005
Fahrenheit
Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.



Au milieu de l'année 1995, l'espoir revient chez Atari puisqu'un accord de distribution est signé avec Walmart. La Jaguar sera désormais présente dans 400 de ses Superstores. Atari se met en marche opérationnelle pour honorer ce contrat, mais elle ne considère toujours pas qu'investir dans la publicité est une bonne chose. Une bonne console n'a pas besoin de publicité.
Arrivent les achats de fin d'année et les ventes de Jaguar ne décollent pas, la clientèle se tournant vers des consoles dont tout le monde parle, la PlayStation ou la Saturn. La Jaguar n'a encore jamais fait parler d'elle et avant même l'idée du marketing viral, la clientèle jeune veut avoir la console qui se vend (voir Trivia 1) ou qui fait le buzz. La Jaguar ne rentre dans aucune de ces catégories.
La situation financière d'Atari est critique : ses liquidités ont été investies dans le contrat Walmart et les Jaguar dorment sur les étals. Alertée ou sommée de réagir, Atari va enfin consentir à des infomercials. Leur impact a été surestimé. Il était sûrement déjà trop tard. Aucun chiffre n'a filtré chez Walmart, on parle cependant de quelques milliers de Jaguar vendues, entre 2 et 3.000 vraisemblablement, ce qui état bien en deçà des espérances. Sans compter les retours. Si le renom d'Atari pouvait parler aux parents, la sanction des enfants a été immédiate et la soupe à la grimace à l'ouverture des cadeaux a provoqué un nombre de retours non négligeable, bien que non divulgué.
La sanction des acheteurs est suivie de la sanction de Walmart qui renvoie à Atari son stock de Jaguar invendues ou retournées. Atari est financièrement à bout, avec pour seul trésor de guerre un entrepôt rempli de consoles Jaguar pas toujours en bon état. Certaines sources parlent en effet de bon nombre de boîtes défoncées. Incapable de se relancer, le mardi 30 juillet 1996, Atari Corporation (ATC) revend toutes ses actions à JTS Corporation, un distributeur et fabricant de disques durs. Le lendemain, les actions ATC sont désormais converties en actions JTS et tout ce qu'il reste d'Atari est un entrepôt à Santa Clara, California, contenant des invendus de Jaguar et de Lynx. De l'équipe restreinte Atari restent encore deux ou trois personnels qui n'avaient ni quitté le navire, ni été remerciés (voir Trivia 2).
Atari sort ainsi de l'industrie du jeu vidéo non par la sortie des artistes mais par l'issue de secours. Certains analystes avancent même que cette sortie est acceptable, tant l'acquisition par JTS était inespérée.
Slogan d'ATARISOFT : "Now your computer fits the arcade hits"
Slogan d'Atari (1996) : "A JTS Corporation subsidiary"
Slogan d'Atari France : "Les défis de l'imagination"
Adresse (USA) : P.O. Box 2943, So. San Francisco, CA 94080
Adresse (FR) : 9 rue Sentou, 92152 Suresnes
Trivia 1
Autant pour l'intégration au sein du groupe que pour les échanges de jeux. ah, j'aime quand je me fais sociologue de comptoir.
Trivia 2
Parmi eux, on a retenu les noms de Don Thomas, porte-parole d'Atari mais surtout John Skruch, fidèle parmi les fidèles, entré au service d'Atari au début des années 1980. Il se retrouve un peu seul chez JTS, à tenter de liquider le stock de consoles invendues et néanmoins assurer un support technique par téléphone. Atari n'est plus qu'une division de JTS, et Atari, c'est désormais lui. Quelque temps plus tard, on apprit l'arrivée de Nolan Bushnell au sein du site StonesWorld.
Pour en savoir plus