JAM PRODUCTIONS

1992 1994PuceEtats-Unis
Autres noms : JAM Productions, Inc.
Développeur américain (1992).

Fondé par Jim Row et Mike Maynard (voir Trivia 1), JAM Productions développe sur commande, essentiellement pour les publications par abonnement de la société américaine Softdisk Publishing. Entre deux réalisations sous contrat, les chemins de JAM Productions et de id Software se croisent par l'entremise même de Softdisk Publishing.

Effectivement, id Software et JAM Productions partagent les services de distribution de Softdisk. En 1992, alors que Wolfenstein est lancé, id Software entend multiplier les jeux utilisant son moteur. C'est donc tout naturellement auprès de Softdisk Publishing que John Romero s'enquiert de développeurs. JAM Productions relève le défi et produit donc pour Apogee Software Productions, le jeu Blake Stone : Aliens of Gold, grâce au moteur d'id Software.

Pour JAM Produtions, qui est une micro-société, Apogee représente une aide non négligeable en terme d'apports de financements, de ressources en développement et en bêta-test. C'est notamment grâce à l'appui d'Apogee que JAM bénéficie de ressources partagées, comme celles du compositeur Robert C. (Bobby) Prince, et que le duo JAM passe au trio avec l'embauche d'un graphiste à temps plein, Jerry Jones.

Bien que Blake Stone : Aliens of Gold présente des innovations certaines et soit un succès d'estime, avec une suite proposée l'année suivante, Planet Strike : A Blake Stone Adventure, l'avenir de la société a été compromis par le succès de Doom. Effectivement, les deux titres sont sortis le même mois, en décembre 1993, à une semaine d'intervalle. Devinez lequel est resté dans les mémoires ?

JAM Productions disparaît ainsi en 1994, R.I.P. mais ses membres ont tous eu l'opportunité de réintégrer id ou Apogee Software.

Trivia
Comme s'en amuse Mike Maynard, JAM Produtions n'est pas un label de disques, mais un acronyme : Jim And Mike.
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.