RONIN ENTERTAINMENT

1994 2002PuceÉtats-Unis Novato (voir sur l'atlas)
La société a été fondée par trois copains issus de LucasArts, impliqués dans la série Star Wars, et en particulier TIE Fighter. C'est d'ailleurs en souvenir de l'univers des Jedis que le nom Ronin est donné à la société, en référence aux samourais sans maître qui parcourent les contes du Japon médiéval. Edward Kilham, Harrison Fong et Kalani Streicher ont cherché à développer des jeux originaux, pour explorer le potentiel des nouvelles technologies, notamment avec l'arrivée des consoles nextgen au tournant du siècle.

Neo-Hunter est le premier projet que finalise le trio, avec un jeu d'action-aventure centré sur un univers cyberpunk. Le jeu suscite un engouement moyen, mais les critiques sont plutôt positives. L'accueil de Armor Command, le second jeu, est également mitigé mais la société ne passe pas inaperçue du point de vue des éditeurs. Ripcord Games devient son éditeur de prédilection dès ce second opus. Star Wars : Force Commander permet à la compagnie de revenir à ses premières amours, avec ce jeu de la série Star Wars qui est un éclatant succès.

Mais le réel enjeu demeure posé avec les consoles de salon pour des jeux 128 bits, disposant de connexions Internet : Sega a annoncé le lancement de sa Dreamcast, et l'éditeur Ripcord Games a signé avec Ronin Entertainment pour lancer Legend of the Blade Masters. Le développement s'étire dans le temps et engouffre les capitaux amassés par la réussite de Star Wars : Force Commander.

L'échec de la Dreamcast plonge la société dans le doute. Un dernier jeu, exclusivement pour la Xbox, avec une production d'Universal, pourrait redonner des couleurs à Ronin. Mais Bruce Lee : Quest of the Dragon est un échec retentissant qui plonge la compagnie dans la faillite, avec ses 36 employés. R.I.P.

Adresse : 7595 Redwood Blvd, Suite 207, Novato, CA 94945

Pour en savoir plus

Jeux (4)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.