SACIS

1955 1997PuceItalie
Sacis est un acronyme qui signifie Società per Azioni Commerciale Iniziative Spettacolo.

Cette société a été créée en 1955 pour diffuser de la publicité sur la télévision publique Italienne, la RAI, qui n'avait alors qu'une seule chaîne.

Comme la télévision était un bien public, on considérait alors que la publicité pour des produits privés était antinomique avec ce projet gratuit. Sacis a donc été constituée, avec 90% du capital détenu par une société de publicité (Sipra) et 10% de la filiale d'édition de la Rai (ERI).

Pour diffuser de la publicité, les statuts de Sacis permettaient d'en fixer les règles :
Pas de publicité sur l'alcool, les jeux d'argent, l'usure, les armes, et les publicités étaient permises sur les produits hygiéniques, mais pas à l'heure des repas.

De 1957 à 1977, l'émission publicitaire s'appelait
"Carosello" et pendant dix minutes, se succédaient de courtes séquences de publicité avec des dessins animés ou des saynètes. Calimero, en 1962, correspond à l'une de ces créations, pour la marque de lessive Ava.

Cette émission journalière (sauf le Vendredi Saint et le jour de la Toussaint) a popularisé l'expression "Carosello, poi tutti a nanna" ("Carosello puis tout le monde au dodo"). D'ailleurs, c'est le titre d'un livre souvenir paru en 2019 en Italie, pour feuilleter les 20 années de publicité télévisée en Italie, à cette époque pionnière.

A partir de 1964, la RAI octroie à Sacis la mission de vendre des produits culturels à l'étranger : émissions, événements sportifs, téléfilms deviennent des produits exportés par l'Italie.

En 1975, SIPRA concède tout son capital à la RAI, qui détient toutes les actions de son distributeur. Et avec le développement des premiers studios de jeux vidéo, comme Dynabyte ou Trecision, Sacis exporte quelques jeux en Europe, mais loin derrière les trois principaux distributeurs (Leader S.p.A., CTO, Halifax).

En 1997, la RAI fusionne ses filiales d'édition avec Sacis et fonde RAI Trade S.p.A.

R.I.P.

Sacis était localisée à Rome :

Via Tomacelli 139
00186 Roma

Tel : 06-396841
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.