TERMINAL REALITY (TRI)

1994 2013PuceÉtats-Unis Lewisville (voir sur l'atlas)
Développeur américain basé à Lewisville, Texas (1994).

Fondé par Mark Randel (voir Trivia 1) et Brett Combs (voir Trivia 2), le premier titre deTerminal Reality est Terminal Velocity, aussi bien pour PC que pour Macintosh (1995). Le jeu est immédiatement signé par 3D Realms Entertainment.

La même année est développé Fury 3 pour Microsoft, suite de Terminal Velocity. Son succès commercial entraîna la signature d'un accord de développement, pour quatre titres : Hellbender (1996), Monster Truck Madness (1996), CART Precision Racing (1997) et Monster Truck Madness 2 (1998), ce dernier utilisant Photex2, un moteur alors qualifié de révolutionnaire, car photo-réaliste (d'où son nom).

En janvier 1998, Terminal Reality signe avec Gathering Of Developers un partenariat qui allait lier les deux sociétés, en remplacement de Microsoft. Fly ! et Nocturne, les deux prochains titresTerminal Reality, seront pris en charge par Gathering. EtTerminal Reality est plein de ressources, car en dehors des suites de Fly ! (Fly ! II, Fly ! 2K), la société prépare des jeux comme 4x4 Evolution, un titre situé entre arcade et simulation de conduite de véhicules tous-terrains, SUV et pickups de marques célèbres, ainsi que le premier volume de Blair Witch, utilisant le moteur éponyme de Nocturne. En parlant de moteur,Terminal Reality n'est pas en manque de projets, puisque la société en annonce deux (voir Trivia 3) nouveaux : Photex3 pour les simulations auto et aériennes et KAGE pour les FPS.

Le point d'orgue de la société est atteint en 2002-2003 avec BloodRayne, jeu hybride qui se la joue à l'ambiance gothique. Le jeu n'innove pas vraiment, se contentant de repomper des succès comme Max Payne, Devil May Cry ou Shadow Man, mais le succès est un vrai moment de gloire pour les Texans de la société.

Peu à peu, la compagnie semble davantage miser sur les supports consoles que sur le PC, et la qualité des jeux se traduit par un recul des ventes, et de notoriété. Le dernier jeu développé est issu de la licence The Walking Dead, détenue par Telltale avec ses jeux à épisodes. Le standalone Survival Instinct évoque les débuts de l'infection et les errances des frères Daryl et Merle Dixon dans l'agglomération d'Atlanta. Dans son test, Canard PC rédige un paragraphe qui sonne comme une épitaphe : "Un jeu de grouillots, une capitalisation pathétiquement banale d'une licence à succès qui pourra se voir exploiter un jour par de vrais fabricants de jeux vidéo".

En décembre 2013, la société n'est plus en mesure de survivre à ses difficultés financières. Les droits des jeux les plus vendus sont dès lors détenus par Steam / Valve et GOG.

R.I.P.

En 2018, des anciens de TRI sont contactés par les nouveaux ayant-droits pour remasteriser la saga BloodRayne. Cela a permis de "ressusciter" le logoTerminal Reality, mais la société a bien fait faillite depuis 2013.

Trivia 1
Mark Randel est célèbre pour avoir co-développé Flight Simulator 5 pour Microsoft Corporation.

Trivia 2
Terminal Reality a été lancé à partir de la maison de ce dernier. Il aurait d'ailleurs pu faire un effort, et débuter dans un garage comme toute bonne start-up digne de ce nom, non mais. Il y a des traditions qui se perdent.

Trivia 3
En plus de Nocturne, le moteur éponyme de Nocturne, qui présente des fonctionnalités d'éclairages et d'ombrages idéales pour les jeux dans lequel le personnage est vu de manière externe : Nocturne, Blair Witch, Volume I : Rustin Parr.
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.