Fiche de la compagnie Housemarque
NomHousemarque
Autres nomsHousemarque Games, Inc. (Finlande), Housemarque Games, Inc. (Etats-Unis), Housemarque Oy (Finlande), Housemarque New Media (Finlande)
PaysFinlande
Création1995
Rôle(s)Développement
Site officielhttp://www.housemarque.com
Développeur finlandais basé à Helsinki, Uusimaa (1995).

Housemarque fait suite aux sociétés finlandaises Bloodhouse et Terramarque, dont Harri Tikkanen et Ilari Kuittinen, les deux fondateurs, s'allient en 1995 pour conjuguer leurs savoir-faire dans Housemarque. C'est pourquoi dans l'historique des productions Housemarque, on trouve souvent deux jeux antérieurs à 1995, «Stardust» (1993) et «Elfmania» (1994). L'objectif d'Housemarque est triple : produire des jeux PC et consoles, irréprochables tant au niveau du gameplay que des graphismes, produire des middlewares et enfin faire la liaison entre business et divertissement. Ces trois aspects de son activité sont décrits dans les trois paragraphes suivants.

Afin de réussir la synthèse entre business et divertissement, la société va réaliser des advergames sur commandes : des petits jeux d'action, qui pour PEPSI, qui pour Disccover, qui pour Posti, qui pour TeleRing Oy, qui pour Popper , etc. (voir Trivia 1). Cette production d'advergames est le fait d'une division de la société nommée Housemarque New Media.

Côté middlewares, la société fait la promotion de deux outils, le "Scanline Processing System" (SPS), un système de rendu de graphismes 2D et le "Digital Audio System" MIDAS, un système audio-numérique (sons et musiques) présenté par la société comme supérieur à "DirectSound" du géant américain Microsoft Corporation.

Le premier vrai titre Housemarque, à proprement parler est «Super Stardust», la suite de «Stardust». Avec «Muukalaisten yö», la société signe un jeu d'aventure point'n'click dont le genre est très en vogue. Il sera localisé pour les marchés occidentaux sous le nom de «Alien Incident». Ce seul titre fera connaître la société finlandaise de par le monde. Ayant acquis une expertise certaine dans les shoot'em'up, la société "remettra le couvert" avec «The Reap» (voir Trivia 2) et "changera finalement radicalement son fusil d'épaule" avec «Supreme Snowboarding», son premier jeu de sports, également connu sous le nom de «Boarder Zone» (1999). Comme nous sortons dès lors du cadre temporel de l'abandonware et que la société existe encore au beau milieu des années 2010, vous en apprendrez davantage sur ses productions plus récentes en consultant son site Web.

Le slogan de Housemarque est : "The Creators of the Next Generation 3D Games".

Son adresse (FI) : Pursimiehenkatu 29-31 F 315 D, 00150 Helsinki.
Son adresse (US) : 350 Bay Street, Suite 100-209, San Francisco, CA 94133.


Trivia 1
avec Popper, on est dans le soda (et pas dans le GHB, rassurez-vous), avec TeleRing Oy, on est dans la téléphonie mobile, avec Posti, dans le service postal, et avec Disccover, on est dans l'accessoirie (fabricant de housses et de protections). Quant à PEPSI, je ne vois vraiment pas ...

Trivia 2
«The Reap» sera même l'occasion pour la société de se frotter au marché de la borne d'arcade, avec un "cabinet" éponyme, que nous reproduisons ci-dessous.

Borne d'arcade The Reap


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure