Fiche de la compagnie Gravity
NomGravity
Autres nomsGravity, Inc. (Etats-Unis)
PaysEtats-Unis
Création1993
Fin1998
Rôle(s)Développement
Développeur américain basé à San Francisco, California (voir Trivia 1, 1993).

Fondé par Dale McGrew, Lee Namba et Zak Zaidman, les débuts de Gravity caractérisent la société comme une société de services, qui développe sur commande. La mission de la société est de produire du contenu pour les PC, les consoles et l'Internet. La société se présente tout d'abord comme à la pointe de la technologie et ce n'est donc pas une surprise de la voir créer des univers virtuels sur stations Onyx de la société américaine Silicon Graphics. De nombreuses réalisations de ce type sont à porter à son actif, mais encore aucun jeu. Pour des clients issus du secteur de la santé, la société va par exemple produire des simulateurs d'opérations chirurgicales pour praticiens droitiers comme gauchers. Des «Life and Death» plus vrais que nature, donc.

Fascinée par la réalité virtuelle, la société va également produire trois titres pour trois fabricants de casques de VR, dont le plus connu est peut-être «Ascent», un jeu dans lequel vous vous promenez dans un canyon, en sautant de plateforme en plateforme (voir Trivia 2). Par la suite, toujours dans le cadre d'une sous-traitance, Gravity va développer pour la société de Paul Allen, Starwave Corporation, un des mini-jeu du «Muppets CD-ROM: Muppets Inside», une parodie de «Doom» intitulée The Swedish Chef's Kitchen of Doom.

«Crayola 3D Castle Creator» sera le dernier titre connu de Gravity, qui sera publié par le géant américain International Business Machines Corporation en 1998. Grâce à ce jeu éducatif, l'enfant peut créer ses propres châteaux moyenâgeux, les texturiser et les colorier, mais aussi se déplacer à l'intérieur (toujours la réalité virtuelle) pour mieux se rendre compte de la vie quotidienne dans un château médiéval.

Sur le World Wide Web, la société va créer pour le service d'annuaire personnel WhoWhere, sa section "3D People Finder". On n'en aura plus hélas de signe de vie par la suite. R.I.P.

Son adresse postale : 625 Second Street, Suite 405, San Francisco, CA 94107.

Ne pas confondre avec l'australien : Zero Gravity Entertainment.


Trivia 1
on n'est pas dans le "Metroplex" texan, hein, mais bien dans le "Multimedia Gulch".

Trivia 2
outre les traditionnels «Heretic» et «Descent» offerts avec les casques de réalité virtuelle de l'époque, «Ascent» accompagnait les "I-Glasses (qui a dit les VFX-1 du pauvre ?) de la société américaine Virtual i-O.


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure