
News Abandonware
Quoi de neuf sur votre site? Génération Apple II...
Par L'équipe d'Abandonware France
28/10/2013
2 commentaires
L'objet de cette news ne sera pas de faire un dossier sur l'Apple II -le format ne s'y prête pas- mais de faire un petit retour sur les années 1980. En travaillant sur la fiche du jeu Tracassin, qui est désormais enrichie d'un texte de présentation, nous nous sommes penchés sur le studio Softdisk Publishing, qui a édité ce petit Shareware que nous vous invitons à télécharger sans attendre.
Un peu d'Histoire...Au début des années 1980, l'Apple II règne en maître sur l'industrie de l'informatique. Les classes moyennes s'arrachent cet outil révolutionnaire qui leur permettra de faire leurs comptes ou d'archiver tout plein de documents. Mais au rayon logiciels, il y a bien peu de place pour le loisir. Ce sont des usagers de l'Apple qui font naître les premiers jeux. Par exemple, Ken et Roberta Williams ont donné naissance à leur tout premier jeu, Mystery House en 1980, et ont très vite fondé leur propre studio qui devait s'appeler Sierra on line au vu de l'engouement rencontré par le public. Un petit tour sur la fiche de la dite compagnie vous en apprendra davantage.
C'est également à cette époque que la saga Zork a vu le jour, avec la création de la société Infocom (qui a ensuite été rachetée par Activision), et ce sont de jeunes étudiants en informatique qui ont présidé à cette aventure.
Alors que l'industrie videoludique était en train de naître, des éditeurs ont eu l'idée de diffuser une presse spécialisée dans l'informatique. Mais c'est Jim Mangham, qui a eu l'idée la plus brillante: créer un magazine sur disquette, donc un Magazette, directement lisible sur l'Apple II. En 1981, ce programmeur visionnaire travaillait dans un centre médical de Louisiane, à Shreveport. Pour soutenir son projet - diffuser un magazette- il a fait appel à Al Tommervik, directeur de la revue informatique Softalk. Les deux hommes ont donc conclu un accord: Softalk allait faire de la publicité pour le Magazette Softdisk, et Tommervik apportait son soutien financier à ce projet dont il devenait actionnaire.Ainsi naquit Softdisk Publishing.
On raconte que pour le premier numéro, le seuil rentable avait été fixé à 200 abonnés. Comme il n'y en avait que 50, Jim Mangham fit envoyer 150 exemplaires à son père, ce qui lui permit de poursuivre une aventure qui dura 14 ans!
La faillite de Softalk, en 1984, amena les salariés de Softdisk à racheter leurs actifs à prix d'or, et l'aventure miraculeuse put encore se poursuivre. Avec l'apparition de nouvelles machines, Mangham imagina de nouveaux magazettes, comme le célèbre Big Blue Disk, spécialement conçu pour les PC d'IBM.
Les contenus de ces magazettes étaient aussi variés que peuvent l'être des magazines "papier", avec diffèrents articles plus ou moins sérieux, de la programmation et...et des jeux. Trois jeux par numéro en moyenne.
Tracassin, par exemple, a été créé par J. Bez alias John Besnard. Avec un magazette par mois, les programmeurs devaient suivre un rythme de création assez consèquent. Et c'est chez Softdisk Publishing que l'on a vu s'épanouir une pépinière de créateurs de renom, comme Tom Hall, John Romero, John Carmack et Adrian Carmack, qui ont, en 1991, quitté la société de Mangham pour fonder id Software. En l'espace de dix ans, la génération Apple II venait de créer l'industrie du jeu video...
Pour en revenir à Ken et Roberta Williams, notons que la fiche de King's Quest V, jusq'ici orpheline de commentaires, a été enrichie d'un joli texte de Alaedrain.
En ce qui concerne les ajouts de publicité, c'est à Ian que nous devons la mise en ligne d'une publicité pour Thief. Et si vous n'avez jamais joué à cet opus, courez le télécharger, sans oublier de lire la fiche. On y apprend, notamment, que c'est ce jeu qui a été le précurseur des jeux d'infiltration popularisés plus tard par Hitman.
Au rayon des corrections, la fiche du jeu Dark Legions a bénéficié d'un dépoussièrage, les noms de l'éditeur et du studio étaient inversés, et l'erreur est réparée.
Avant de refermer cette news, nous voudrions remercier le magazine Pirate Informatique, qui mentionne notre site dans son dernier numéro, daté d'octobre-décembre 2013, à l'occasion d'un article consacré à l'abandonware. Parce que nous sommes des passionnés bénévoles, nous n'attendons aucune gloire, mais nous sommes très sensibles à cette reconnaissance de la part de professionnels. Mais c'est aussi et surtout à vous, membres fidèles de LTF, que nous disons à notre tour merci, et tout particulièrement à thx1138, qui nous a informés de l'existence de cet article. Sans votre engouement et votre enthousiasme, notre travail n'aurait pas de sens.
Et si, comme l'écrit l'article de Pirate Informatique, LTF-Abandonware France est "un site spécialisé dans la paléontologie vidéoludique", nous le devons aussi, et surtout, à cette génération Apple II, dont nous sommes les heureux héritiers.
Portez-vous bien, et à dans deux semaines, pour une news riche, encore!
le 28/10/2013 19:55

le 29/10/2013 11:44

> Connexion / Inscription














