Tracassin
Titre anglais
Slide Glide
Année
1992 (Sortie FR)
Distribution (France)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
503 votes


titre OU SERAIT LE PLAISIR DU JEU, ALORS?

Le jeu consiste en trois puzzles de style "taquin", que vous pouvez jouer indifféremment au clavier ou à la souris. Les puzzles sont proposés dans un ordre de difficulté croissante, mais vous pouvez décider de jouer directement au plus difficile en sélectionnant les options disponibles en tapant F2. Voici le descriptif des trois taquins:
- La Cible: Vous disposez de 11 tuiles sur un espace qui en contient 12. La tuile manquante est votre point de départ. L'objectif est de reconstituer le dessin de la cible, en déplaçant les tuiles à la souris, ou en tapant directement leur lettre sur le clavier.
- La Route du Slide: Le principe reste le même mais vous n'avez plus de tuiles du même format, et il faudra un peu plus réfléchir pour reconstituer l'image de fin, c'est-à dire de réécrire "SLIDE" et de centrer ce mot selon le modèle donné.
- Le Jeu du A: Le puzzle le plus difficile des trois, mais qui n'est pas insurmontable. Il faut amener la plus grosse pièce, le fameux A, jusqu'au bord opposé de l'écran, tout en faisant glisser des tuiles de formes variées, ce qui vous demandera quelque peu de la concentration.
Un chronomètre égrène le temps, mais il n'y a pas de Game Over. Cette pendule permet de redonner de la pression, mais surtout de pouvoir essayer de réussir de meilleurs chronos.
Un faux système d'aide est présent en tapant F4. La première option consiste à recommencer le jeu, mais la seconde, intitulée "Aidez-moi", vous balance inlassablement la phrase assassine: "Où serait le plaisir du jeu, alors?" L'humour est assez présent dans ce jeu, comme l'atteste cette phrase du programmeur: " Heureusement que les flèches sont celles du clavier, car si elles étaient vraies, vous pourriez avoir envie de vous en servir contre l'auteur de ces casse-têtes idiots".
Bon, un petit jeu qui n'est pas sans rappeler les taquins qui ont déferlé sur les téléphones portables des années 1990-début des années 2000, à l'époque des Sagem et des premiers Nokia.

titre Qui es-tu, J. BEZ?

En cliquant sur l'icone du mot TRACASSIN, vous verrez apparaître le nom de l'auteur de ce jeu, ou plutôt son pseudonyme: J. BEZ, alias John Besnard.
Programmeur pour l'Apple II, John a vraisemblablement réalisé de nombreux petits jeux de puzzle ou de casse-têtes, mais qui n'ont pas encore été recensés avec rigueur. Il faut dire que John travaillait pour Softdisk Publishing, dont l'ambition était de distribuer des magazines mensuels sous forme de disquettes, contenant des articles, des programmes utilitaires, et trois jeux en moyenne. On retrouve le nom de John Besnard, ou de John Bez Besnard ou enfin J. Bez, dans des sharewares parus dans Big Blue Disk, ou, comme ici, dans Periodisk, qui étaient édités par Softdisk Publishing.
Ainsi, sur Mobygames, la carrière de Besnard semble durer de 1983 à 1992, et ne comporte que cinq ou six jeux, mais ne mentionne pas «Tracassin», du reste. Parmi les rares jeux mentionnés, figure Pensate, un jeu de stratégie/réflexion édité par Penguin Software en 1983. Les autres jeux ont tous été édités dans la série Big Blue Disk, s'apparentant à des jeux de puzzles comme Missing Dots ou Zig Zag Flag Shag, ou Handy Caps, dans le registre puzzle éducatif, avec une carte des Etats-Unis à reconstituer pour les teens de la génération Apple II. Le plus célèbre des jeux qu'a signés J. Bez, c'est Anna's gram, qui a été porté sur Apple II, Commodore 64 et DOS, auquel a collaboré George Leritte, un autre programmeur de shareware de la société Softdisk Publishing. Développé en 1987, Anna's gram a été inclus dans le programme du Big Blue Disk Numéro 35, avec deux autres jeux notables: Caverns of Kroz de Scott Miller, et surtout Twilight Treasures du surdoué John Romero, l'un des quatre animateurs de la Dream Team qui a fondé id Software au début des années 1990.

titre GENERATION APPLE II

L'Apple II restera dans l'Histoire comme le symbole de l'accession des classes moyennes à l'outil informatique. De très nombreux jeux ont été conçus pour l'ordinateur qui, le premier, affichait des programmes en couleurs. Parmi les jeux les plus célèbres, on peut citer la saga «Ultima», la série des «Bard's tale», les premiers Zork, ainsi que «Tetris».
Pour répondre à la demande croissante, les éditeurs ont imaginé de nouveaux magazines qui étaient des compromis entre les disquettes informatiques et la presse papier. Ces supports ont été appelés des Magazettes ou des microzines. Parmi les magazines-disquettes les plus durables, il y a eu Nibble ou Computist, qui ont été diffusés jusqu'au début des années 1990. Softdisk Publishing s'est spécialisé dans cette presse numérique, recrutant des dizaines de programmeurs pour créer les jeux que contenaient les disquettes mensuelles de Periodisk, dont est issu «Tracassin», ou surtout Big Blue Disk, la plus célèbre de ses publications. Parmi tous les créateurs de jeux, un quatuor de surdoués a permis le rayonnement de Softdisk Publishing: Tom Hall, responsable artistique de Big Blue Disk, John Romero, John Carmack et Adrian Carmack ont fondé id Software en 1991, après avoir développé des jeux comme «Dangerous Dave», «commander Keen» ou «Catacomb». Ces "quatre fantastiques" ont véritablement inventé le FPS moderne, avec la saga des «Doom», «Wolfenstein 3D» ou encore «Quake».
A la lumière de toutes ces pépites révélées par ces créateurs géniaux, on peut parler de génération Apple II, et Softdisk Publishing apparaît bien, derrière son président Jim Mangham, comme l'un des phares de cette génération, l'une des compagnies qui a fondé l'industrie du jeu vidéo. ET rien que pour toutes ces références, essayer «Tracassin» est une exigence pour qui souhaite connaître l'évolution de cet Art vidéoludique. Gloire lui soit rendue!




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure