Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Les news de LTF

News Abandonware
Dansons la Mazurka !
Par L'équipe des Rédacteurs
14/01/2019
0 commentaire
Bonsoir à tous,
Entre Noël et Jour de l'An, la news du samedi a révélé sa dernière fournée de jeux de l'année 2018. Entre Moonbase et la Princesse Dragonne, vous avez pu découvrir un jeu de plates-formes développé par deux pionniers du jeu vidéo polonais, Maciej Miasik et Janusz Pelc. Ce jeu, vous pouvez le télécharger à partir de la fiche suivante :
Du coup, nous avons eu envie d'en savoir plus et avons suivi l'itinéraire de ces deux pionniers, en enquêtant sur la compagnie xLand, fondée par Marek Kubowicz, qui avait l'idée de faire du business peut-être avant de créer de l'art.
1989, c'est la fin du communisme et l'avènement d'une vague capitaliste qui a transformé la Pologne. Et le monde de l'informatique débute réellement ici.
Pendant ce temps, LK Avalon, l'éditeur où avaient débuté Pelc et Miasik avant d'être débauchés par Kubowicz, utilisait le matériel informatique de l'université de la ville (Rzeszow) pour développer les jeux dont les artistes étaient d'abord des étudiants.
En rédigeant l'histoire de LK Avalon, nous avons compris comment six talentueux développeurs, parmi lesquels Roland Pantola (l'un des développeurs les plus célèbres de Pologne, qui est un des créateurs de la série The Witcher) ont fini par créer Detalion pour réaliser des Myst-Like dans la veine de Reah, leur première création. En allant visiter la fiche de ce jeu, vous ne manquerez pas de lire la fiche que nous avons écrite pour Detalion :
Et d'autres jeux polonais seront proposés sur Abandonware France à l'avenir, des jeux de la période pionnière, et des jeux du début des années 2000.
En attendant, nous avons enrichi la fiche d'un jeu polonais déjà en ligne, d'une publicité américaine à découvrir ici :
Et en Pologne circulent aussi des jeux occidentaux, dès le début des années 90. Voici la fiche de ce jeu d'Activision qui eut un succès important en 1999, et que nous avons enrichi de deux publicités américaines :
Cette news spéciale Pologne se referme ici. Ces pas de danse de la Mazurka s'éloignent et la semaine prochaine, ce seront des fiches écrites par Mon Ours qui seront présentées.
Bonne semaine.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.> Connexion / Inscription














