Full Throttle
Titre allemand
Vollgas
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Adaptation française
Edition
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
722 votes




Vous est-il jamais arrivé de rêver de traverser des étendues désertiques, seul sur la route, au guidon d'une moto de grosse cylindrée ?
Si la réponse est oui, alors «Full Throttle» est le jeu que vous avez toujours attendu.

Vous incarnez Ben, leader de la bande des Putois, réunion de bikers dont le but n'est que de traverser les Etats-Unis au guidon de leurs motos. Et c'est alors que vous vous demandez comment assurer l'avenir dans un bar paumé au fond de nulle part qu'une opportunité survient, en la personne du patron de Corley Motors, constructeur des bécanes les plus aimées des bikers. Mais soudainement, vous vous réveillez au fond d'une poubelle, et votre gang a disparu. Qui plus est, vous apprenez que quelqu'un en veut aux Putois. Il faudra guider Ben afin de déjouer le plan de votre ennemi invisible, et sauver vos potes, sans pour autant perdre votre moto.

Écrit et conçu par Tim Schaffer, «Full Throttle» fait partie de ces jeux inoubliables sortis du Skywalker Ranch durant la première moitié des années 90, fonctionnant avec le moteur SCUMM. Son interface diffère cependant des ancêtres «Maniac Mansion» ou «Monkey Island», par la disparition des traditionnels "ordres" restant en bas de l'écran. Ceux-ci ont été remplacés par un menu contextuel, apparaissant avec un clic droit de la souris. Ce n'est pas non plus la seule nouveauté de ce jeu, qui mêle les habituels décors conçus en 2 dimensions avec des modéles 3D de divers véhicules, allant des deux roues divers au camion, en passant par un hélicoptère policier. Un seul reproche à faire cependant (et oui, aucun jeu n'est parfait) : c'est sa durée. Si vous le connaissez, il vous faudra moins de deux heures pour le finir (avec un brin de chance à un certain moment, il est vrai).

Cette description sommaire ne serait pas complète sans un mot de la musique, élément essentiel de ce jeu. Porté par un générique tonitruant (une chanson des Gone Jackals), «Full Throttle» vous décrassera les cages à miel avec un rock'n'roll de très bon aloi, ainsi que, par moments, de la country typique des Etats-Unis.


titre A savoir

Une suite («Full Throttle 2 : Hell on Wheels») a été mise en chantier au début des années 2000, et était prévue pour toutes les plates-formes de l'époque, du PC à la Gamecube, en passant par la PS2. Elle a cependant été annulée après quelques mois, le président de l'époque de Lucasarts estimant qu'elle aurait déçu les fans du premier jeu.


titre La Démo

Comme ce jeu n'est pas abandonware, nous ne pouvons pas vous le proposer en téléchargement. Du coup, nous vous offrons la démo, qui vous permettra de découvrir plusieurs phases du jeu.
De plus, vous aurez droit au générique avec le très entraînant morceau "Legacy" des Gone Jackals.
Lancez le fichier FT.EXE. IMUSE.EXE permet de configurer le son.
La démo étant en anglais, je vous conseille d'activer les sous-titres (en anglais aussi) en appuyant sur 'CTRL'+'T'.
Pour quitter la démo : 'CTRL'+'X', mais comme c'est une démo il n'y a pas de sauvegardes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure