Conflict Freespace : The Great War
Titre américain
Descent Freespace : The Great War
Série
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
665 votes


titre Scénario

Le jeu commence en 2335, depuis 14 ans la guerre fait rage entre les terriens de la GTA (Galactic Terran Alliance) et les Vasudiens du PVE (Parliamentary Vasudan Empire). Les Vasudiens sont la première race avancée technologiquement que les humains ont rencontré pendant l'expansion de leur espèce dans la galaxie. Le problème est que l'empire Vasudien est aussi grand et technologiquement avancé que celui des humains, et la soif de croissance des humains conjuguée à la violence de la société Vasudienne (des humanoides exclusivement carnivores) a débouché sur une guerre à grande échelle.
Des rumeurs font part de vaisseaux étranges apparaissant subitement et détruisant tout sur leur passage (humains et Vasudiens). Ces vaisseaux inconnus sont technologiquement beaucoup plus avancé que ceux des Vasudiens ou des Terriens, ils utilisent par exemple des boucliers déflecteurs...
Les Terriens et les Vasudiens vont devoir s'allier face à cet ennemi commun, qui refuse toute communication.
L'alliance est fragile, d'autant plus qu'un groupe de fanatiques Vasudiens (Les Marteaux de Lumière) tente tout pour favoriser les nouveaux venus, croyant qu'il sont les anciens dieux dont une prophétie annonçait le retour. Ces dieux Mythologiques étant appelés Shiviens, on donnera ce nom à ces ennemis sans pitié.
Le jeu commence alors que vous êtes une jeune recrue, simple "enseigne" de vaisseau qui arrive pour sa première affectation.


titre Présentation

1998 est une année faste pour les amateurs de shoot 3D spatiaux : Origin avec son «Wing Commander Prophecy» d'un côté, et Volition (une partie de l'équipe de Parallax, à qui on doit «Descent» et «Descent 2») avec «Conflict Freespace» de l'autre, de quoi les occuper de longues heures.

Si le scénario des deux jeux présente quelques similitudes, le gameplay est très différent.

Ici pas de "full motion video" à outrance, il y a bien quelques cinématiques, mais la plupart du temps tout passe par l'interface, de briefings en missions.

Autre différence : «Wing Commander» est surtout orienté action, au point que certains joueurs empêchaient les ailiers d'attaquer pour faire monter le score. La personnalisation des vaisseaux et armes était aussi très secondaire dans «Wing Commander» : les options proposées de base suffisaient en général pour finir la mission.

Dans «Conflict Freespace», votre talent de pilote est mis à l'épreuve, bien sûr, mais vos qualités de commandant sont absolument nécessaires pour réussir certaines missions : vous devez choisir votre vaisseau et votre armement ainsi que ceux de vos ailiers judicieusement en fonction des objectifs. Vous pouvez avoir jusqu'à 3 escadres à commander (11 vaisseaux plus le votre). Il faudra vous concentrer sur les cibles importantes tout en envoyant certains chasseurs ou une escadre complète s'occuper d'une autre cible, tout en demandant à quelques uns de vos coéquipiers de vous couvrir, vous ne pourrez pas vous permettre de detruire le plus de chasseurs possible pour faire monter vos statistiques, les objectifs importants ayant souvent une limite de temps.
C'est encore plus vrai dans l'extension qui part du principe que vous avez fini le jeu.
La gestion de l'énergie, qui permet de répartir la vitesse de "rechargement" entre les armes, les moteurs et les boucliers (quand vous en aurez) est ici un outil nécessaire, pour rejoindre certaines cibles dans les temps vous serez obligés de mettre les moteurs au maximum et donc de désactiver vos boucliers (à vous de penser à vous faire couvrir par quelques ailiers).


titre Réalisation

Le jeu est assez joli pour l'époque (bien qu'un peu moins travaillé graphiquement que «Wing Commander Prophecy»), la prise en main n'est pas évidente donc je vous conseille de suivre les missions d'entraînement (qu'on peut "skipper"). Cette prise en main difficile n'est pas due à des commandes mal conçues, mais il y a tellement de commandes qu'elles sont dures à retenir.
Je vous conseille fortement d'utiliser un Joystick (j'ai ressorti mon Sidewinder pour l'occasion), en "clavier + souris" c'est pas évident vu le nombre de commandes.
Graphiquement le jeu est limité au 640x480, en mode software, Direct3D ou 3DFX. La plus belle version étant le mode 3DFX qui lisse les espaces texturés et qui augmente largement la transparence du "HUD".
Les sons et musiques sont corrects et mettent bien dans l'ambiance.
En fait je n'ai pas grand chose à reprocher au niveau technique à ce jeu, à part la limitation de la résolution (mais à l'époque c'était normal) et la traduction : les voix et textes sont en français, mais l'interface elle-même est en anglais, ainsi que les textes de description des vaisseaux et des armes. Dommage, on aurait aimé une traduction totale.


titre Technique

Le jeu tourne sous Windows XP et Vista sans trop de problèmes (quelques retours intempestifs au bureau sont à déplorer).
Pour jouer (avec ou sans l'extension) le CD1 doit être présent dans un des lecteurs (réel ou virtuel) de l'ordinateur (la lettre du lecteur n'a pas d'importance).

Installation :
Insérer le CD1, ouvrir le CD, mettre setup.exe en compatibilité Windows 98, puis lancez-le pour installer le jeu.
Ouvrir le dossier d'installation, mettre FS.EXE et FREESPACE.EXE en compatibilité Windows 98.
Lancez FreeSpace.exe, choisir setup pour régler la configuration, le joystick utilisé, la carte vidéo...
Choisir "Play Frespace" pour jouer.

Installation de l'extension:
Insérer le CD de l'extension, ouvrez le CD, mettez SETUP.EXE en compatibilité Windows 98, puis lancez-le pour installer l'extension.
L'extension patche le jeu en version 1.04.
Une fois l'extension installée, dans le dossier d'installation du jeu, remettez FS.EXE et FREESPACE.EXE en compatibilité Windows 98.

Patch 1.06 :
Ce patch corrige quelques bugs du jeu. Si après installation de l'extension vous obtenez un message d'erreur disant que le jeu ne trouve pas le CD, le patch permet de résoudre le problème. Après installation du patch, n'oubliez pas de remettre FS.exe et FreeSpace.exe en compatibilité windows98.


titre Mode 3DFX

Pour jouer en mode 3DFX : décompressez DGVOODOO dans le dossier du jeu.
Lancez DGVOODOOSETUP, dans l'onglet "Glide" mettez "3D textures bit depth" sur "32 bits". Et mettez "Resolution" sur "Set by application" (vous pouvez l'augmenter en 1280x960 par exemple, mais l'affichage devient flou). Validez et quittez le setup.
Lancez FREESPACE.EXE choisissez "Setup", dans l'onglet "Video" cliquez sur 'Detect available cards' et choisissez 3DFX Glide. Voilà, plus qu'à jouer.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure