Unreal
Année
1992 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
397 votes


Autant vous prévenir tout de suite, ce «Unreal» publié en 1992 par Ubi Soft n'a absolument rien à voir avec le FPS «Unreal» publié par Epic Megagames en 1998.


titre Scénario

Le Dormeur a la garde de tout un secteur de l'univers et il peuple les planètes à l'aide d'oeufs. Un dragon apporte sur chaque planète 4 oeufs, contenant les 4 éléments (feu, eau, air, terre) et 2 gardiens (un pour le bien, et un pour le mal). De cette façon, l'équilibre cosmique est préservé.
Malheureusement, un accident que même le Dormeur ne pouvait pas prévoir survint : le dragon chargé de porter les œufs sur la planète Unreal fut percuté par un astéroïde et tué sur le coup. Les œufs tombèrent à la surface, mais seuls 3 s'ouvrirent. Le gardien des ténèbres, Polymorph, fut libéré mais pas celui de la lumière. Unreal, sous la domination de Polymorph et l'influence du déséquilibre élémentaire, devint un monde bizarre et hostile.
Lorsque l'œuf du gardien de la lumière s'ouvrit enfin, il en sortit deux guerriers humains : Artaban et sa compagne Isolde, aidés par Dracus, un Dragon envoyé par le Dormeur pour leur venir en aide. Ils décidèrent de combattre Polymorph pour le vaincre et rétablir un équilibre sur Unreal.
Malheureusement, Isolde fut enlevée par Polymorph, Artaban (que vous incarnez) et Dracus sont les derniers espoirs de ce monde fou.

Bon, passons sur le scénario qui n'est qu'un prétexte (vous devez sauver un demoiselle en détresse), et découvrons un peu le gameplay et l'aspect technique de ce jeu, qui est une adaptation d'un des jeux les plus impressionnants sur Amiga.


titre Gameplay

Le jeu alterne des phases de vol en "pseudo 3D" et des phases plates-formes en 2D. Le gameplay est très différent suivant le mode de jeu.

Lors des phases en "pseudo 3D", vous chevauchez Dracus dans différents environnements et devez éviter les obstacles tout en éliminant les bestioles qui vous attaquent.
Vous pouvez bien sûr utiliser aussi vos boules de feu pour détruire des éléments du décor (colonne de glace, arbres...) pour déblayer le passage.
Vous devez aussi ramasser les différents bonus (vitalité, tir amélioré...) qui traînent.
Quand vous avez atteint un certain score, vous passez au tableau suivant.

Lors des phases en 2D, vous vous déplacez à pied et combattez à l'épée, vous devrez donc éliminer les adversaires, éviter les obstacles et ne pas tomber dans les trous. Parfois, il faudra chercher comment débloquer un passage, certains mécanismes bien dissimulés se déclenchent d'un coup d'épée.
Note : votre épée est magique, et si vous la plongez dans le feu, elle s'enflamme pour une durée limitée mais assez importante. En flamme, votre épée augmente considérablement les dégâts que vous infligez et vous permet donc d'avancer plus vite.
Attention, ces phases sont assez difficiles.

8 niveaux vous attendent avant de délivrer Isolde.


titre Réalisation

Le jeu alterne des phases de plates-formes en 2D et des phases en 3D avec une représentation inspirée de «Space Harrier» par exemple.
La version Amiga avait marqué les esprits par la vitesse et la fluidité des phases 3D, et la beauté des décors en phases 2D, le tout accompagné d'une musique en MOD assez plate, mais avec 1 Mo de mémoire on avait droit à des dizaines de bruitages digitalisés.
Bon, sur PC : au niveau sonore, les bruitages sont quasi-inexistants et la musique AdLib fait pâle figure face à son modèle.
Graphiquement, on est devant une conversion presque parfaite de la version.... ST. Non, ne révez pas, les écrans fixes en centaines de couleurs et les décors en 32 couleurs avec changements de palettes de la version Amiga ne sont pas là.

Les phases en 3D sont très fluides, même si la fenêtre ne remplit pas tout l'écran.
Les phases en 2D ont perdu un peu de leur splendeur mais restent assez jolies même avec des graphismes 16 couleurs.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier UNREAL.EXE. Ce jeu ne supporte pas d'être à la racine de C, il doit être dans le dossier UNREAL.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure